Actualite

Côte d’Ivoire-Gestion des 4 CHU/ Un appel à candidature lancé


-Le CHU de Yopougon, bientôt entièrement  réhabilité  à plus de 40 milliards FCFA

CHU-Treichville-8-0Abidjan, le 24-4-15 (lepointsur.com)-Le ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie a annoncé, jeudi 23 avril 2015, à Bouaké (379 km au nord d’Abidjan) qu’un appel à candidature pour une « meilleure gestion » des quatre Centres hospitaliers et universitaires (CHU) de la Côte d’Ivoire a été lancé en vue de répondre à un « esprit d’excellence ».

Les CHU de Cocody (Est d’Abidjan), Treichville (Sud d’Abidjan), Yopougon (Ouest d’Abidjan) et Bouaké (Centre-nord du pays) sont concernés par cette mesure gouvernementale.

« Nous avons lancé un appel à candidature pour nos quatre CHU et cela répond tout simplement à un esprit d’excellence », a expliqué Dr Goudou Coffie au cours d’une cérémonie de remise de don de l’Allemagne au CHU de Bouaké.

« Nous voulons que ces CHU soient bien gérés » a-t-elle insisté, précisant que les Directeurs actuels de ces Centres n’étaient pas exclus de cet appel à candidature. Pour le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, cette décision permettra aux ivoiriens de voir véritablement tout le leadership développé par les gestionnaires des CHU du pays.

« Je pense que c’est un moyen de montrer à la population ivoirienne qu’à la tête de nos structures sanitaires nous avons la qualité et l’expertise (…) que ces dirigeants ne soient pas fermés dans des carcans et que les gens disent, c’est la ministre qui l’a nommé, » a-t-elle souligné.

Dr Coffie, a par ailleurs insisté que cette procédure n’est pas un règlement de compte particulier. « Nous tendons vers l’excellence et c’est ce que je souhaite », a-t-elle ajouté, promettant d’autres appels de ce genre pour tous les postes de direction des structures sanitaires du pays.

Déjà, de sources officieuses crédibles, le Groupe Bouygues réhabilitera le CHU de Yopougon dans le District d’Abidjan, à hauteur de 40 milliards FCFA, les mois à venir.

Serges Mignon

 

Commentaires

commentaires