Côte d’Ivoire/ Gestion de l’État civil : Magistrats, officiers et agents de l’État civil renforcent leurs capacités
Bouaké 23-03-2017 (lepointsur.com) L’insuffisance du contrôle de l’État civil par les acteurs du ministère de la justice et la mauvaise tenue des registres par les officiers et agents de l’État civil est l’objet d’un atelier de formation ce jeudi 23 Mars 2017 dans un hôtel de la place.
Réunis autour du thème : ‘’Contrôle efficient du système de l’État civil en côte d’ivoire’’, cet atelier de renforcement de capacités a pour objectif de rappeler aux acteurs de la justice et des circonscriptions administratives le cadre juridique de la tenue des registres de l’État civil, du contrôle et l’importance de la matière sur le développement économique et social de la côte d’ivoire.
Il s’agira de façon spécifique d’informer les magistrats, sous-préfets et maires sur leurs rôles et responsabilités en matière de contrôle de l’État civil tout en créant une synergie d’action pour un contrôle efficient desdits registres. Les travaux de réflexions se dérouleront en deux jours autour de plusieurs thématiques.
Pour Sery Ballet Patrick, Procureur Général, près la cour d’appel de Bouaké, représentant le ministre de la justice, cette rencontre revêt d’une importance capitale en ce sens qu’il va permettre aux acteurs du système judiciaire, des agents et officiers de l’État civil d’être plus regardant dans la gestion et le contrôle des registres.
Saluant cette initiative, le magistrat a exhorté ses pairs à une plus grande assiduité .Organisés conjointement par la direction de l’État civil et des archives judiciaires du ministère de la justice en collaboration avec l’Office National pour l’Identification, ce séminaire vise la révision de l’article 21 de la loi 64 -374 du 07 octobre 1964.
Simon Debamela, correspondant