Jeunesse Active

[Côte d’Ivoire/Gagnoa] Koua Yves Sylvain sensibilise la jeunesse sur les biens faits de l’entrepreneuriat


Gagnoa, 06-11-2024 (lepointsur.com) Face au manque d’emploi à la fonction publique et dans le secteur privé en Côte d’Ivoire, la plate-forme des jeunes entrepreneurs de Gagnoa s’est lancée dans la promotion de l’entrepreneuriat. Pour ce faire, elle a organisé, le 02 novembre 2024, un salon régional des jeunes entrepreneurs, en vue de sensibiliser les jeunes du département de Gagnoa sur les bienfaits de l’entrepreneuriat.
La rencontre s’est tenue à la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Gôh, autour du thème « Entrepreneuriat des jeunes : défis et opportunités ».

L’opérateur économique Koua Sylvain Yves, président de la chambre de commerce et d’industrie de Gagnoa, a prononcé une importante conférence  sur les biens faits de l’entrepreneuriat

Lors de ce salon, une importante conférence a été prononcée par l’opérateur économique Koua Sylvain Yves, président de la chambre de commerce et d’industrie de Gagnoa. Au cours de son exposée, il  a montré les qualités qu’il faut avoir pour être un bon entrepreneur. Pour lui en effet, pour réussir dans ce secteur, il faut être rigoureux et sans état d’âme. Il a aussi indiqué qu’il faut toujours fructifier ce qu’on a en vue d’évoluer dans ses entreprises.
« Vous devez être imaginatif, un homme d’affaires doit être très avancé. Si vous n’avez pas le gout du risque, n’optez pas pour l’entrepreneuriat. En tant qu’entrepreneur, il faut être imposant et bien formé. Un entrepreneur a un esprit de guerrier », a-t-il conseillé aux jeunes de la capitale de la région du Gôh. Non sans faire savoir que les entrepreneurs qui réussissent sont ceux-là même qui sont sérieux dans leur engagements.
« C’est le socle de la réussite d’un entrepreneur », a souligné le président de la chambre de commerce et d’industrie du Gôh. Tout en révélant qu’il s’est lancé dans le monde  des affaires à l’âge de 22 ans avec une somme de 20 000 FCFA, en tant que apporteur d’affaires dans une imprimerie. Mais aujourd’hui, Koua Yves Sylvain est à la tête de plusieurs entreprises aussi bien à Gagnoa que dans les villes de Bouaké et Abidjan.
« C’est dans l’action qu’on entreprend », a-t-il conclu.
Le président de la plateforme des jeunes entrepreneurs du Gôh, Serges Gbagbo a, pour ce qui le concerne, soutenu que ce salon marque le début d’une série d’activités pour promouvoir l’entrepreneuriat jeune. La plate-forme des jeunes entrepreneurs du Gôh regroupe plusieurs opérateurs économiques de divers secteurs. Elle existe depuis bientôt cinq ans et sollicite, par ailleurs, l’aide des élus et cadres du Gôh pour le financement des projets jeunes.

Kouamé Samuel, correspondant régional

Commentaires

commentaires