Actualite

[Côte d’Ivoire/FSUCOM de Ouassakara] Le PCA Ouattara Clément dresse le bilan satisfaisant des interventions pour la période de Noël


Abidjan, 28-12-2019 (lepointsur.com)  Le président du conseil d’administration de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUCOM) de Yopougon-Ouassakara Attié, Ouattara Clément, a dressé, le vendredi 27 décembre 2019, le bilan des interventions de son établissement sanitaire, pour la période du 23 au 25 décembre, au cours d’un point de presse, qu’il a animé à son bureau dans les locaux dudit établissement.

Selon lui, la Noël a été paisible et satisfaisant cette année contrairement à l’an dernier et aucune difficulté n’a été rencontrée par son équipe qui, a travaillé d’arrachepied pour assurer un service de qualité tout au long de ces 3 jours de veille.

«Pour cette période, nous avons enregistré 9 blessés entre minuit et 4 heures du matin, dont 5 pour la seule nuit du 24», a indiqué M.Ouattara, qui précise que ces blessés gratuitement pris en charge par ses services au niveau du poste avancé installé pour la circonstance et dont l’âge varie entre 16 et 23 ans, ont tous été victimes d’agression.

Un nombre tout de même en baisse par rapport aux années antérieures toujours selon M. Ouattara.

Concernant les accouchements et les cas de maladies, le premier responsable de la FSUCOM de Ouassakara Attié, a indiqué que ce sont au total 127 femmes provenant de plusieurs quartiers et hôpitaux de la commune de Yopougon, notamment les FSU du Toit rouge, de Gesco, d’Andokoi …, et 56 malades provenant également de divers horizons, qui ont été reçu et évacué par ses équipes, vers les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), de Cocody, d’Angré et de Treichville. Et cela, grâce à leur ambulance médicalisée acquise tout récemment, qui permet aujourd’hui de faciliter les évacuations vers les hôpitaux.

Pour ce qui est des consultations, dit-il, ce sont précisément 243 malades qui ont été accueilli par ses agents, soit une moyenne de 80 patients par jours sur l’ensemble des 3 jours de veille.

Le PCA Ouattara Clément a, par ailleurs, donné les chiffres des interventions de sa formation sanitaire pour la période du 1er au 23 décembre 2019.

A ce niveau, mentionne-t-il, ce sont 128 femmes enceintes et 131 malades qui ont été reçu et évacué vers les différents CHU en fonction du district autonome d’Abidjan.

Un peu plutôt dans la matinée de ce même vendredi 27 décembre 2019, souligne-t-on, le patron de la FSUCOM de Ouassakara, a échangé avec les guides religieux, les Chefs et leaders de communautés.

Photo de famille de la rencontre entre le PCA de la FSUCOM de Ouassakara Attié, Ouattara Clément et les guides réligieux, les chefs et leaders communautaires.

Au cours de cette rencontre, il leur a demandé de continuer à sensibiliser leur population à plus de retenus lors de ces fêtes de fin d’année, afin d’éviter des situations malheureuses, telles que les accidents et les pertes en vie humaines.

«Je vous félicite pour le travail abattu lors de la célébration de la Noël,  car cela a contribuer à réduire fortement le nombre de morts et de blessés. Toutefois, je vous prie d’en faire de même et mieux pour le réveillon du 31 décembre», a-t-il appelé, avant d’indiquer que l’équipe de veille de l’établissement sanitaire sera renforcer pour la période du 30 au 1er janvier 2020.

Un message reçu 5/5 par les guides, chefs et leaders de communautés, qui promettent de s’impliquer rapidement et résolument dans la réussite de cette nouvelle mission.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires