Sports

[Côte d’Ivoire/Football] Le comité de normalisation de la FIF fait le toilettage de la liste des membres actifs de la fédération


Abidjan, 21-06-2021 (lepointsur.com) Le comité de normalisation de Fédération ivoirienne de football (Fif), procède actuellement à une revue juridique pour la mise à jour de tous les fichiers physiques de l’ensemble des membres actifs de la fédération, rapporte un communiqué de FIF rendu public ce lundi 21 juin 2021.

Cette démarche intervient dans le cadre des travaux préparatoires en vue des Assemblées générales (extraordinaires et électives) et concerne tous les membres actifs de la FIF. A savoir, les clubs de la ligue 1, ligue 2, division 3, division régionale et groupements d’intérêt.

« Cette démarche constitue par ailleurs pour les membres actifs, une obligation de mettre leurs statuts et règlement intérieur en conformité à la Loi n°2014-856 du 22 décembre 2014 relative au sport », précise la note d’information.

 Entrée en vigueur en janvier 2015, cette Loi impartissait un délai de 12 mois aux associations sportives pour mettre à jour ou en harmonie leurs statuts et règlements intérieur.

Grâce à cette Loi, les associations sportives sont désormais régies par leur statut et leur fonctionnement par la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations et par les dispositions de la loi n°2014-856 du 22 décembre 2014 relative au sport.

« En outre, mentionne par ailleurs le communiqué, la FIF rappelle aux membres actifs que conformément à ses statuts et à législation relative aux associations en vigueur, chaque association à l’obligation de tenir chaque année au moins une Assemblée générale ».

Ainsi, au regard de cette loi, le comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football a recommandé aux différents clubs de la ligue 1, ligue 2, division 3, division régionale et groupements d’intérêt, de procéder dès à présent, à la mise à jour de leurs statuts et règlements intérieur conformément à la législation en vigueur en Côte d’Ivoire et à les lui communiquer, après accomplissement des formalités administratives de déclaration et de publicité prescrites par la loi en cas de modification.

 Le comité de normalisation de la FIF recommande en outre aux clubs et groupements d’intérêt dont les mandats des dirigeants statutaires ont expiré à pourvoir au renouvellement desdits organes conformément à leurs statuts et règlement intérieur en vigueur.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires