[Côte d’Ivoire Football] ‘’Globalement, Kamara Ibrahim ne bouscule pas son groupe’’, selon Fernand Dédeh
Le sélectionneur national de Côte d’Ivoire a rendu publique sa liste pour le match contre la Guinée, le 18 novembre à Conakry. Match comptant pour la 5 ème journée des éliminatoires CAN 2019.
Petites surprises, Ibrahim Kamara a sélectionné deux joueurs, deux bleus, El Hadje Dande, gardien de LYS de Sassandra, première division ivoirienne et Comara Cheick, défenseur du Wydad de Casablanca.
El Hadje Dande, 1,91 m, 82 kg, ex-gardien de but de WAC, meilleur gardien da Ligue 2 avec le WAC en 2015. Il est International juniors.
Le sélectionneur élargit son éventail de choix des sélectionnés. Il ne fait pas une fixation sur les joueurs évoluant en Europe.
Pour le reste, on note le retour du polyvalent Gbamin Jean Philippe, utilisable comme milieu défensif ou comme défenseur axial. Il n’était plus revenu dans le groupe depuis la défaite face au Maroc, le 11 novembre 2017 au stade Felix Houphouêt-Boigny.
Globalement, Kamara Ibrahim ne bouscule pas son groupe. Les titulaires et cadres attendus sont présents. L’équipe type de Kamara se dessine progressivement:
Gbohouo Sylvain, Aurier Serge, Konan Ghislain, Kanon Wilfred, Éric Bahi, Serey Dié, Kessié Franck, Sery Jean Michael, Max Gradel, Kodjia Jonathan et Zaha Wilfred.
Le retour de Gbamin Jean Philippe pourrait faire coulisser le pompier Kanon Wilfred à son poste de prédilection, le flanc gauche.
Ibrahim Kamara n’a pas une équipe qui crache du feu mais elle joue utile et prend confiance. En trois matches, elle compte deux victoires et un match nul. Six buts marqués et un seul encaissé. La Côte d’Ivoire est deuxième au classement, derrière la Guinée. Les Éléphants totalisent en quatre matches, 7 points, 8 buts marqués et 4 encaissés. La première de la classe, la Guinée compte 10 points, 7 buts marqués, trois buts encaissés.
Le choc des Éléphants au stade du 28 septembre, le 18 novembre est à double niveau: les Ivoiriens battus à Bouaké lors de la première journée (2-3) par le Sily national cachent le secret désir de rendre la pièce de leur monnaie à leurs adversaires. Puis, une victoire les installerait en tête de la poule H.
En trois sorties sous les ordres de Ibrahim Kamara, les champions d’Afrique 2015 ont alterné le bon et le moins bon: deux victoire, dont une avec panache face aux Fauves de Bangui (4-0) et un match nul (0-0) face à la même équipe, cinq jours plus tard à Bangui.
La Guinée est un excellent sparring-partner pour tester à la capacité de réaction et de résistance des Éléphants.
ELIMNATOIRES CAN « CAMEROUN 2019 » (5è j.)
GUINEE // COTE D’IVOIRE DU 18 NOVEMBRE 2018
LISTE DES 23 ELEPHANTS SELECTIONNES
GARDIENS DE BUT
- GBOHOUO SYLVAIN (TP MAZEMBE)
- EL HADJE DANTE (LYS SASSANDRA)
- BADRA ALI (FS STARS)
DEFENSEURS
- ERIC BAILLY (MANCHESTER UNITED)
- AURIER SERGE (TOTTENHAM)
- MAMADOU BAKAYOKO (KV MECHELEN)
- KONAN GHISLAIN (STADE DE REIMS)
8.KANON WILFRIED (ADO DEN HAAG)
9.GBAMIN JEAN PHILIPPE (FSV MAYENCE)
10.SOULEYMANE DOUMBIA (GRASSHOPPERS CLUB ZURUCH)
11.COMARA CHEICK (WYDAD ATHLETIC CLUB CASABLANCA)
MILIEUX DE TERRAIN
12.SERI MICHAEL (FULHAM FC)
13.SEREY DIE (FC BALE)
14.KESSIE FRANCK (AC MILAN)
15.DOUKOURE CHEICK (LEVANTE UD)
16.ANGBAN VICTORIEN (FC METZ)
17.YACOU MEITE (READING FC)
ATTAQUANTS
- KODJA JONATHAN (ASTON VILLA)
19-.ASSALE ROGER (YOUNG BOYS BERNE)
20.PEPE NICOLAS (LILLE)
21.MAX GRADEL (TOULOUSE FC)
22.BAYO VAKOUM (DUNAJSKA STREDA)
23.ZAHA WILFRIED (CRYSTAL PALACE)