Actualite

[Côte d’Ivoire/Football] Ce que les Éléphants ont fait pour feu Sidy Diallo après leur victoire face au Niger


Abidjan, 29-03-2021 (lepointsur.com) Serge Aurier avait donné le ton. Le capitaine des Éléphants avait dédié la qualification de l’équipe nationale pour la CAN au Cameroun à l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Augustin Sidy Diallo. « Nous ne t’oublierons jamais, président », avait-il dit, après la victoire aux dépens du Niger, le 26 mars 2021.

Une fois à Abidjan et avant le dernier match des éliminatoires contre l’Ethiopie, le 30 mars 2021 à Ebimpé, tous les sélectionnés sont allés se recueillir sur la tombe de Sidy Diallo, à Williamsville.

Reconnaissance, gratitude, hommage, souvenirs, tout en un. Geste fort. Sidy Diallo a été de tous les combats des Éléphants depuis le début des années 90. Passionné de football, engagé pour l’équipe nationale, il a été manager, vice-président chargé des équipes nationales et président de fédération. Sa fonction de président n’empêchait pas sa relation fusionnelle avec les joueurs. Ami pour certains, père pour d’autres, conseiller pour tous, Sidy Diallo était tout pour les Éléphants.

Décédé le 21 novembre 2020, la plupart des internationaux n’ont pu assister à ses obsèques en raison des dispositions contre la Covid-19. Ils ont profité de leurs présences à Abidjan, pour les éliminatoires de la CAN2021, pour saluer sa mémoire.

Les ivoiriens reçoivent les Ethiopiens ce mardi 30 mars au stade olympique d’Ebimpé. Ils sont déjà qualifiés. Leurs adversaires par contre, ont impérativement besoin d’une victoire pour exister. Du coup, le match n’est pas que de formalité. Sidy Diallo, dans les tribunes, n’aurait pas accepté un autre résultat que la victoire. Il n’aimait pas perdre. Il était entier. Serge Aurier et ses coéquipiers le savent : le meilleur hommage à rendre à Augustin Sidy Diallo, c’est gagner. La défaite des Éléphants en Ethiopie en février 2020, Sidy Diallo l’avait particulièrement affecté. Il avait alors changé l’encadrement technique. Les Éléphants doivent gagner le 30 mars 2021 pour Sidy, pour lui permettre d’esquisser des pas de danse de Zouglou, là où il se trouve…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires