[Côte d’Ivoire : Financement des établissements sanitaires privés] La PSPSCI et les partenaires s’organisent davantage sous l’égide du MSHPCM
Korhogo, le 05-10-2024 (lepointsur.com) Du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024 à Korhogo, la Plateforme du Secteur Privé de la Santé en Côte d’Ivoire (PSPSCI), la Société financière internationale (Banque Mondiale/SFI) et les Institutions financières africaines et aux fabricants d’équipement médical d’origine (OEM) ont organisé un atelier sous l’égide du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique à travers la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS). Ce, pour l’accès des cliniques privées aux fonds devant leur permettre d’acheter des équipements médicaux.
À l’ouverture tout comme à la clôture de cet atelier, représentant Monsieur le Ministre Pierre Dimba, la Directrice de la DEPPS a exhorté tous les promoteurs des cliniques privées de Côte d’Ivoire à régulariser leurs activités pour bénéficier de ces prêts afin de donner à la Côte d’Ivoire, des plateaux techniques médicaux de qualité dans la sous-région ouest-africaine.
FRANCHE COLLABORATION ENTRE LES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT ET LES MINISTÈRES DE LA SANTÉ D’AFRIQUE SUR CE PROJET
Sont actifs sur ce projet, la Banque mondiale à travers la Société financière internationale (IFC), la PSPSCI et les Institutions financières africaines et aux fabricants d’équipement médical d’origine (OEM) pour permettre aux petites et moyennes organisations fournissant des soins de santé en Afrique de l’Est et de l’Ouest, plus particulièrement de la Côte d’Ivoire d’obtenir des prêts en monnaie locale pour acheter les équipements médicaux nécessaires à leurs activités. Pour mener à bien ce projet, les deux établissements financiers ont été associés. Ce sont les banques NSIA et BICICI.
LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES DE CE PROJET
Le programme pour l’Accès aux Équipements Médicaux en Afrique (AMEF), initié par la Banque mondiale à travers la SFI vise à améliorer la prestation des soins de santé en permettant aux hôpitaux, aux cliniques, aux laboratoires d’analyse et aux centres d’imagerie médicale d’acquérir des équipements afin d’améliorer la qualité et la fiabilité des soins de santé offerts à la patientèle.
À l’hôtel le Mont Korhogo, les acteurs du secteur médical ont épilogué sur les défis en matière de planification, d’acquisition et d’entretien des équipements médicaux puis sur les actions à entreprendre pour apporter une réponse pertinente à ces défis.
Ainsi de façon générale, cet atelier a permis de former les acteurs du secteur privé de la santé à l’accès au financement pour l’acquisition des équipements médicaux de qualité et fiables pour l’amélioration des prestations de soins de santé des populations.
Par ailleurs de façon spécifique, ces acteurs du secteur sanitaire privé ont été formés à l’accès au financement et à la Gestion de la trésorerie ; à la compréhension des conditions d’accès au financement pour l’acquisition des équipements médicaux.
LES RÉSULTATS OBTENUS À CETTE OCCASION
Plusieurs résultats ont été obtenus au cours de cette formation. Primo, tous les acteurs du secteur privé de la santé ont été formés à l’accès au financement et à la gestion de la trésorerie. Secondo, ils ont été formés sur les conditions d’accès au financement pour l’acquisition des équipements médicaux.
In fine, les acteurs du secteur privé ont adhéré au programme de la Banque Mondiale (AMEF) pour l’acquisition des équipements médicaux de qualité et fiables, pour l’amélioration des soins de santé aux populations.
Ont été conviés à cet atelier, les Banques NSIA et BICICI, la CLINIQUE KAKOUMANI DE KATIOLA, le CENTRE MEDICAL ACID DE NIAKARA, l’HOPITAL BAPTISTE DE FERKESSEDOUGOU, le CENTRE MEDICAL SAINT LUC DE KOUTO, l’HÔPITAL BAPTISTE DE BOUNDIALI, le CENTRE DE SOINS SOKO DJIGUIYA, le CENTRE DE SOINS INFIRMIERS JERUSALEM DE BOUNDIALI, le CENTRE MEDICAL GROUPE DR FOFANA, le CENTRE MEDICAL JOSEPH ALLAMANO DE DIANRA VILLAGE, le CABINET DENTAIRE DE KORHOGO, la MATERNITE PRIVEE KENEYA, le CENTRE MEDICAL SICONAK, le CENTRE MEDICAL SADIO KONE, la CLINIQUE MEDICALE DES SAVANES, la CLINIQUE MÉDICALE EBENEZER, le CENTRE D’IMAGERIE MEDICAL DES SAVANES, la CLINIQUE DU 14, l’ONG CENTRE DE SANTE COMMUNAUTAIRE TCHEREGNIMIN DE BOUNDIALI, le PROSPECT, le CENTRE MEDICAL DE KOMBORODOUGOU, le CENTRE MEDICAL DE KOMBORODOUGOU NIAKARA, la PHARMACIE DU NORD DE KORHOGO, le SECRETAIRE ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS SECTION NORD, le SECRETAIRE GENERAL DE L’UNION DES PHARMACIENS PRIVE SECTION NORD, la PHARMACIE DU PONT ANOUMANBO et la PSPSCI.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.