Sante

[Côte d’Ivoire : Financement des cliniques privées] Les promoteurs du Tonkpi intensifient leurs efforts


Man, le 11-10-2024 (lepointsur.com) Le mercredi 9 octobre 2024, dans la salle de conférence de la Mission Catholique de Man, les promoteurs du secteur privé de la santé de la région du Tonkpi ont exprimé leur intérêt pour le programme d’Accès aux Équipements Médicaux en Afrique (AMEF). Ce programme, initié par la Société Financière Internationale (SFI/Banque Mondiale), est soutenu par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS).

Une vue de la table de séance à cette occasion

À cette occasion, le bureau exécutif de l’Association des Acteurs du Secteur Privé de la Santé du Tonkpi, dirigé par le président Fofana, a exhorté tous les promoteurs des établissements sanitaires à se rapprocher de la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS) afin de formaliser leurs activités.

« Nous saluons tout particulièrement l’action du Ministre Dimba, qui, à travers la DEPPS, met de l’ordre dans notre réseau en écartant ceux qui y exercent illégalement », a déclaré avec satisfaction le président Fofana Moussa. Il a ensuite ajouté que des mesures administratives seront prises dans un délai très court pour rejoindre la Plateforme du Secteur Privé de la Santé en Côte d’Ivoire (PSPSCI).

Invité spécial de la journée, le journaliste Reine Gauze, également conseiller indépendant en communication, stratégies et marketing des organisations, a exhorté les promoteurs des établissements sanitaires privés du Tonkpi à promouvoir la cohésion et à collaborer étroitement avec les autorités administratives compétentes dans le domaine de la santé. Il a par ailleurs encouragé le président Fofana Moussa et ses membres à jouer un rôle de « gendarmes de l’État », afin de lutter contre les agissements des praticiens et promoteurs d’établissements sanitaires qui nuisent à l’image de la Côte d’Ivoire.

Les promoteurs des cliniques du Tonkpi édifiés sur le bien-fondé de la régulation du secteur sanitaire privé en Côte d’Ivoire

La rencontre s’est clôturée par la lecture d’une motion de soutien en faveur du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, saluant les efforts de la DEPPS pour la régulation du secteur de la santé privée en Côte d’Ivoire.

Il convient de rappeler que la Société Financière Internationale (IFC) a noué un partenariat avec des institutions financières africaines et des fabricants d’équipements médicaux d’origine (OEM) afin de permettre aux petites et moyennes organisations de soins de santé en Afrique de l’Est et de l’Ouest d’accéder à des prêts en monnaie locale pour l’acquisition des équipements médicaux nécessaires à leurs activités.

Forte mobilisation des promoteurs de la santé privée à cet effet

Le Programme d’Accès aux Équipements Médicaux en Afrique (AMEF) vise à améliorer la qualité des soins de santé en permettant aux hôpitaux, cliniques, laboratoires d’analyses et centres d’imagerie médicale de se doter d’équipements adaptés, renforçant ainsi la fiabilité des services offerts aux patients.

C’est dans ce cadre que la SFI, en collaboration avec la Plateforme du Secteur Privé de la Santé en Côte d’Ivoire (PSPSCI), a organisé un atelier de formation destiné aux acteurs du secteur privé de la santé les 3 et 4 octobre 2023 à l’hôtel Le Mont de Korhogo, sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la DEPPS.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires