Actualite

[Côte d’Ivoire / Filière bois à Man] Elle détourne plus d’ 1 million FCFA


Man, 18-5-2019 (lepointsur.com) Sanogo Maman, 37 ans est une exploitante dans la filière bois. Elle s’est rendue coupable d’abus de confiance et de vente à crédit portant sur la somme de 1.175.000 FCFA appartenant à différentes personnes. En effet, très connu dans le domaine du bois, dame Sanogo Maman traite avec de nombreux clients. Courant mai 2019, elle prend avec Abdala  Ardi Doumbia, la somme de 975.000 FCFA pour lui livrer, en retour du bois destiné à la vente.

Elle prend ensuite la somme de 100.000 F CFA avec Kpan Mahan Éric, menuisier pour une commande de bois. Sanogo Maman prend la somme de 100.000 F FCA avec Kaba Fatoumata, lui promettant de retirer ses pagnes saisis par la douane, avant de disparaître dans la nature. Se rendant un jour dans une des scieries de Zélé, elle se fait prendre par un parent du menuisier.

Écrouée, Sanogo Maman reçoit les plaintes de ces deux autres victimes à qui, elle a soutiré de l’argent. A la barre du tribunal de Man devant lequel elle a comparu le jeudi 16 mai 2019, elle a avoué en ces termes: « (…) j’ai commandé du bois scié qui a été saisi par le cantonnement forestier. J’étais dans les démarches pour sortir mon chargement quand j’ai été arrêtée. Je n’avais nullement l’intention de détourner l’argent de mes clients » se défend-t-elle. Séance tenante, elle rembourse les 100.000 F CFA de Kpan Mahan Éric, le menuisier. Reconnue coupable, elle a été condamnée à 1 mois d’emprisonnement ferme  et 100.000F CFA amende. Elle doit en outre, payer respectivement à Abdala Arbi Doumbia et Kaba Fatoumata, les sommes de 975.000 FCFA et 100.000 FCFA.

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

 

Commentaires

commentaires