[Côte d’Ivoire/Fête du travail] L’intersyndicale FESACI demande la fin du monopole de la SODECI et de la CIE
L’intersyndicale de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), a demandé au gouvernement de Côte d’Ivoire, de mettre fin au monopole de la CIE et de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI), dans les secteurs de l’électricité et de l’eau courante, ce mercredi 1er mai 2019. C’était au cours de la fête de travail célébrée ce jour à Abidjan, à la primature.
Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon, qui présidait cette cérémonie et représentant par ailleurs, le Chef de l’Etat pour l’occasion a révélé que, <<des discussions sont en cours avec la Compagne ivoirienne de l’électricité (CIE) pour la libéralisation du secteur de l’électricité>>, a affirmé Amadou Gon. Répondant en effet, à cette préoccupation du groupement syndical FESACI, le premier ministre ivoirien, a promis que la problématique de la libéralisation de ces deux entités est bien inscrite à l’ordre du jour des discussions actuellement en cours.
A l’instar du reste du monde, la Côte d’Ivoire célébrait, ce mercredi 1er mai 2019, la fête du travail. C’est le premier ivoirien Amadou Gon Coulibaly, qui a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée à la primature, en l’absence du Chef de l’État Alassane Ouattara.
Georges Kouamé