[Côte d’Ivoire/Fête du travail 2020] Bédié invite le gouvernement à «améliorer le cadre de travail dans le secteur public»
Daoukro, 01-05-2020 (lepointsur.com) A l’occasion de la célébration de la fête du travail, ce vendredi 1er mai 2020, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est adressé aux travailleurs ivoiriens depuis Daoukro, sa ville natale. Dans cette adresse, l’ancien chef de l’Etat a également invité le gouvernement et le président Alassane Ouattara à «améliorer le cadre de travail dans le secteur public» en Côte d’Ivoire.
Au vue du contexte dans lequel se tient cette fête avec notament l’avènement de la pandémie du covid-19, Henri Konan Bédié a d’entrée formulé solennellement, le vœu que la maladie à Coronavirus soit vite et bien maîtrisée par l’action concertée et efficace de l’Organisation mondiale de la santé et des communautés scientifiques de tous les états du monde.
Il a aussi saisi l’opportunité pour souhaiter un prompt rétablissement aux travailleurs et travailleuses de Côte d’Ivoire affectés par cette pandémie et dire toute sa compassion à ceux ayant perdu un proche.
«J’adresse mes sincères encouragements au personnel de santé et aux forces de défense et de sécurité qui font preuve d’esprit citoyen en œuvrant, chaque jour conjointement, à freiner la propagation de cette pandémie dans les zones hors du grand Abidjan», a déclaré le président du PDCI, Henri Konan Bédié.
Adressant son soutien aux travailleurs et travailleuses du secteur informel qui connaissent une perte de revenus, non compensée, à ce jour, par un revenu de substitution, en raison d’une baisse ou d’un arrêt d’activités découlant des mesures prises par le gouvernement, le Sphinx de Daoukro a invité le gouvernement à améliorer le cadre et les conditions de travail dans le secteur public et à accroître les mesures sécuritaires dans les autres secteurs d’activités pour réduire les risques de contamination sur les lieux de travail.
Avant de clore ses propos, Bédié a appelé ces compatriotes à un engagement solidaire dans la lutte contre la pandémie du covid-19 afin de réussir le retour à une vie sociale, économique et politique paisible et démocratique.
Dans le monde, le 1er Mai 2020, est un jour historique de commémoration du succès obtenu, depuis plus d’un siècle, par l’ensemble des travailleurs du monde dans leur quête inlassable de meilleures conditions de travail, indispensables à la marche et au progrès des nations et des peuples.
Cette année, la traditionnelle commémoration faite de festivités et d’échanges, tant attendue, entre les gouvernants et les syndicats des travailleurs intervient dans un contexte où la pandémie du covid-19 sévit dans presque tous les pays du monde, faisant des milliers de morts.
Georges Kouamé