Actualite, La page de la femme

[Côte d’Ivoire/ Fête des mères] l’Afua et Nutrimédia distinguent des acteurs ivoiriens


Photo de famille, après la cérémonie (PH/Sercom Nutrimédia)

Abidjan, 08-7-2019 (lepointsur.com) Mawa Traoré, artiste chanteuse ivoirienne, Setou Ouattara et Amany Yao Clarisse artistes comédiennes ont été honorées,  le 22 juin 2019 au terrain de la Sogefia dans la commune d’Abobo par les femmes de l’association des femmes unies d’Abobo (AFUA).

C’était à l’occasion de la célébration de la fête des mères. Mawa Traoré a reçu le prix « Maman Saphir 2019 » de la Meilleure artiste Chanteuse engagée pour le développement de la femme et de l’enfant. Engagement qui se traduit  à travers son single « Sindji » sorti en 2012 dédié à  la promotion de l’allaitement maternel. A travers cette chanson, outil  pour les  acteurs de la nutrition, Mawa Traoré prône les valeurs de l’allaitement. Les deux artistes comédiennes, ont reçu chacune, le prix « Maman Etoile 2019 » pour toutes les actions de sensibilisation menées à l’endroit des femmes de la         Côte d’Ivoire sur l’allaitement et le développement de la petite enfance.

Selon Mawa Traoré ,  depuis sa carrière d’artiste, c’est la toute première fois qu’elle reçoit un prix en diamant venant de la population. Même son de cloche du côté des récipiendaires du prix « Maman Etoile 2019 » qui ont dit leur joie d’être distinguées.

Dans son intervention, la présidente de l’Afua-So, Mme Diouf Lucie a indiqué que cette journée a été organisée pour célébrer toutes les femmes quel que soit leur statut social. Il s’agit des femmes de toutes les couches sociales, ayant connu une maternité ou non. Et cela, pour le rôle prépondérant que jouent les femmes dans la société. Un rôle qui, selon elle ne doit passer inaperçu. C’est pourquoi, il faut les magnifier et les honorer. La cérémonie a été parrainée par Silué Djakaridja, président du Forum des jeunes pour la vulgarisation des actions du maire de la commune de Yopougon.

Selon la présidente de l’Afua, c’est  un homme au grand cœur qui soutient financièrement et moralement leur association.  « Vous avez vu que malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la commune, il est à nos côtés » a-telle poursuivi, pour montrer son amour pour la cause des mères.  Pour le parrain, c’est une marque de reconnaissance à l’endroit de la commune d’Abobo qui l’a vu grandir depuis 1978. Pour lui, il fallait soutenir ces femmes qui manquent beaucoup d’infrastructures malgré les efforts qu’elles fournissent à l’image de sa génitrice, qui, bien que n’ayant pas été à l’école, il  l’a toujours motivé et soutenu dans ses études.

Le parrain a alors invité les mères à soutenir leurs enfants plutôt que  les maudire. Car selon lui, la réussite de tout enfant dépend en grande partie de sa mère. Notons que l’événement a été l’occasion pour Sidibé de Marféré président du Réseau des journalistes et communicateurs engagés pour la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles de sensibiliser la gent féminine sur  »l’allaitement, » le  »manger bouger », la  »quantité d’eau à boire » par jour, » l’usage du sel  »après cuisson et » l’alimentation saine ».

 Opportune BATH et Sercom Nutrimédia

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.