[Côte d’Ivoire/Festival des écoles de Treichville] La première édition lancée
La première édition du Festival des écoles de Treichville a été officiellement lancée par les initiateurs de ce grand évènement le mercredi 24 avril 2019, à l’Agence Emploi Jeune de Treichville. <<L’école ivoirienne, leadership et responsabilité>>, c’est autour de cette thématique que ce dérouleront les activités de ce rendez-vous culturel.
Prévu pour se tenir du 24 avril au 1er juin 2019, ce festival initié par le CNJ de Treichville, permettra entre autres, aux élèves des différents établissements de Treichville de prendre conscience de leurs attitudes afin d’honorer l’école ivoirienne.
Dans son discours d’ouverture, M. YARO Kou, 4e adjoint au maire chargé de l’éducation et de la culture, représentant le parrain, le ministre François Amichia, s’est dit très honoré de représenter le ministre qui a pour souci premier la jeunesse. Pour lui, tout ce qui touche l’éducation des jeunes est une priorité pour le conseil municipal. Son souhait est qu’à travers ce festival, que les jeunes changent de comportement. <<Qu’ils arrêtent tous les maux qui les traînent notamment tontines sexuelles…Qu’ils soient responsables à l’image de leurs parents>>, dira M. Yaro Kou.
Il a invité par ailleurs, les parents à s’impliquer plus dans l’éducation de leurs enfants. Car selon lui, l’école c’est l’affaire de tous et non pas seulement les enseignants.
L’initiateur principal de cet évènement, Keita Daouda, indiquera, de sa part, que l’objectif de ce festival, c’est de sensibiliser les élèves qui s’adonnent à la violence en milieu scolaire, surtout ayant également fait le constat sur les anciens phénomènes tels que le »boro d’enjaillement » et le plongeon aquatique. <<Pour ce faire, nous avons jugé utile de sensibiliser nos petits frères, de les interpeller pour dire stop>>, a-t-il mentionné.
Bien avant, il a traduit toute sa gratitude et son infinie reconnaissance à Madame le Ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara pour ses efforts consentis pour l’école ivoirienne. Keita Daouda a également salué le ministre François Amichia pour ses actions en faveur de la commune de Treichville par des cantines scolaires et autres actions allant pour la bonne marche de l’école ivoirienne.
Concernant les festivités, Keita Daouda a annoncé qu’il y aura des rencontres sportives prévues pour le 25 avril 2019 au lycée moderne de Treichville et le 08 mai, une conférence publique sur les tontines sexuelles et les dépravations des mœurs au collège moderne de l’autoroute. Enfin le 1er juin 2019, la clôture des activités au lycée moderne de Treichville, avec la bénédiction de Madame la ministre de l’éducation nationale.
M Ouattara Lassina, chargé d’études au cabinet au ministre Kandia, représentant le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qui est d’ailleurs la marraine dudit festival, s’est réjouit de la tenue des activités qui marque la prise de conscience de la jeunesse ivoirienne. << Et je crois que par des activités de cette envergure, nos jeunes comprendront que l’éducation passe avant tout. Voilà pour quoi je tiens à féliciter l’initiateur de cet évènement, parce que c’est ce que nous attendons de cette jeunesse. Une jeunesse responsable, une jeunesse qui sait où elle va, une jeunesse en général et une jeunesse en particulier celle de Treichville qui pense qu’à travers cette activité, prendra conscience et apportera sa pierre à l’édification de la nation ivoirienne>>, a-t-il dit.
Médard KOFFI