[Côte d’Ivoire/Festival des 3 A] Voici l’innovation majeure pour la 4e édition
Jacqueville, 01-08-2022 (lepointsur.com) Le dimanche 24 juillet dernier, s’est tenu à Jacqueville, le lancement officiel de la 4e édition du festival des arts et culture des trois A, en présence des chefs de village de la cité balnéaire et chefs de terre de Grand Jacques, ainsi que d’autres personnalités administratives.
Le comité d’organisation avec à sa tête Mme Dagry Marie Geneviève, commissaire général du festival, a donné le programme de l’édition 4 du Festival des 3 A avec une innovation majeure.
Prévue de se dérouler en effet du 09 au 14 août prochain, ce grand rendez-vous culturel va permettre aux organisateurs d’organiser une opération d’assainissement de l’environnement en début de semaine du festival, avec l’opération coup de balai, de nettoyage des plages du littoral et des rues de Jacqueville. Cette activité permettra de tenir propre ces différents points qui sont très fréquentés par les populations surtout pendant les week-ends. D’autant que Jacqueville est l’une des destinations de loisir les plus prisées en Côte d’Ivoire.
Selon le programme établit à cet effet, plusieurs activités ludiques et sportives vont meubler le calendrier de cette 4e édition du Festival des 3 A. Il s’agit entre autres, du tournoi de Maracana avec à la clé un grand match de gala le jour de la finale. Cette rencontre de football verra la participation des anciennes gloires du football ivoirien “La Dream Team’’, qui était représenté à cette cérémonie de lancement officiel par Zezeto.
Le théâtre, l’humour, les passages des danses traditionnels, les expositions des costumes et objets artistiques de la région, les différents concours à savoir le concours de pirogues, de cuisine, de Mapouka, de la miss Awoulaba, de la grande parade des 43 chefs des villages de Jacqueville, ce sont ici autant d’activités qui vont tenir en haleine les festivaliers durant les festivités. Il y aura également une Journée du déjeuner africain avec au menu des mets tels que le Placali (la purée de manioc) et l’APF (Attiéké Poisson Fumé), qui sera suivie d’un Zouglou show.
Pour l’apothéose, un concert géant aura lieu le samedi 13 jusqu’à l’aube du dimanche 14 août. Ayant placé la barre haute pour la présente édition, Mme Dagry Marie Geneviève et son équipe promettent des moments inoubliables aux festivaliers qui effectueront le déplacement.
Une correspondance particulière de Izoudine Youssef