[Côte d’Ivoire/FESTIBO 2019] Les lampions se sont éteints sur la 7è édition
Bouna, 09-12-2019 (lepointsur.com) La 7ème édition du Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) s’est tenue du 04 au 07 décembre 2019 à Bouna, chef-lieu de la région de Bounkani, autour du thème «Jeunesse et femmes, fer de lance du développement local».
Ce grand rendez-vous culturel, artistique et gastronomique a tenu toutes ses promesses et s’est déroulé sous les meilleurs auspices avec une ambiance très favorable. Le sympathique cocktail de programmes alléchant préparé par le commissariat général de cet évènement incontournable a favorisé des réjouissances toujours orientées vers le but recherché.
Pour cette année, ce qui a fait le principal succès du FESTIBO, a été l’instauration, dans le programme, d’un atelier sous-régional dont le thème retenu était, «la contribution des organisations de la société civile de l’espace communautaire Volta Noire (ESCO-VOLTA) à l’intégration des peuples, la lutte contre l’extrémisme violent et l’apatridie». Ce sont au total, une soixantaine de participants et d’experts qui ont pu apporter des solutions à la lutte contre ces fléaux.
A cette innovation s’ajoutent entre autres, la nuit du Maracana, le cross populaire, un concert géant, un défilé de mode, les animations, les maquis géants, un circuit touristique et une compétition de danses traditionnelles pendant laquelle la troupe “Binan de Yolongor’’, s’est hissée à la plus haute marche du classement, devant une quinzaine de troupes de danse venues de tous les départements de la Région du Bounkani. En remportant ce trophée, la troupe “Binan de Yolongor’’ a reçu la somme de 25 millions de francs CFA.
C’est par un dîner gala pour le bonheur des invités sélects que cette édition du FESTIBO a pris fin.
Faisant le bilan de cette édition lors de la cérémonie de clôture, le commissaire général du FESTIBO, Dah Germain, a félicité le comité d’organisation pour avoir accompli cette mission, non sans remercier aussi les élus qui ont contribué humblement à la réussite de cet évènement.
Tout en promettant d’offrir l’année prochaine un FESTIBO plus meilleur que cette 7ème édition, il a invité chacun à faire bloc au tour du président du conseil régional Hien Philippe, qui investit de grands moyens pour le bonheur des populations du Bounkani.
Abondant dans le même sens, Hien Philippe, a réaffirmé son engagement pour le développement de sa région.
«Avec vous, chères populations, je voudrais m’engager afin que le combat que nous menons pour le développement de notre localité soit un combat acquis dans les années à venir pour que notre objectif soit atteint. Car, nous avons compris que nous devons avancer main dans la main pour faire de notre région, un havre de paix, de bonheur. Qui permettra certainement à notre descendance de devenir plus grands que nous, parce que nous aurions su les arroser à la sève nourricière de la cohésion, du vivre-ensemble, de la paix, de l’entente et de la construction mutuelle», a-t-il dit.
Étaient présents à cette cérémonie de clôture de la 7ème édition du FESTIBO, le Sous-préfet représentant le préfet de région et préfet de Bouna les députés de Tehini et de la ZKB, le maire de Tehini, Camara Yaya, les vice-présidents de la région du Bounkani, les conseillers régionaux et municipaux.
Créé à l’initiative de l’ONG Étoile du Bounkani et le conseil régional, ce festival devenu aujourd’hui une institution, a pour objectif de valoriser le riche patrimoine culturel et touristique de la région du Bounkani.
Medard Koffi, envoyé spécial à Bouna
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.