SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/FDFP] Le gouvernement éjecte le président du Conseil de gestion Joël N’Guessan et son Secrétaire général


Abidjan, 08-09-2021 (lepointsur.com) Le président du Conseil de gestion du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp), Joël N’Guessan et son Secrétaire général suspendus Ange Barry Battesti, ont été suspendus de leur poste.

Cette décision a été prise ce mercredi 8 septembre 2021, au cours d’un Conseil des ministres présidé par le président de la République Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau.

La suspension du ministre Joël N’Guessan et Ange Barry Battesti intervient suite une décision prise le président du Conseil de gestion, suite aux allégations de détournements au Fonds de développement de la formation professionnelle qui avaient été relayées par les médias et les réseaux sociaux.

Après avoir en effet diligenté une mission d’audit et d’investigations qui « démontre qu’il y a eu effectivement des actes de mal gouvernance et des dysfonctionnements graves dans la gestion administrative, financière et comptable », le président du Conseil de gestion, Joël N’Guessan, a suspendu à titre conservatoire son Secrétaire général Ange Barry Battesti.

Or, il ressort des textes qui régissent le Fdfp que l’ancien ministre ivoirien des Droits de l’homme n’en avait pas le droit. Ce rôle incombe en effet  au ministère de tutelle, le ministère de l’Economie et des Finances. Le résultat de cette histoire est donc renversant pour les deux hommes qui viennent de perdre leur poste.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires