[Côte d’Ivoire] Fausséni Dembélé, DG de l’AIP ou les jolies omelettes d’ADO avec les oeufs pourris
Révoqué de ses fonctions de Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), M. Fausséni Dembélé a été reconduit, ce 10 janvier 2025, à la tête d’un autre média d’État en Côte d’Ivoire
Abidjan, le 10-01-2025 (lepointsur.com) La nomination de M. Fausséni Dembélé, EX-DG de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) en qualité de DG de l’AIP intrigue les ivoiriens.
Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) depuis 2019, Fausséni Dembélé a été relevé de ses fonctions lors du Conseil des ministres du 10 juillet 2024, en raison de dysfonctionnements et de problèmes de gestion.
Discrètement évincé, sa nomination surprise par le Président Alassane Ouattara à la tête de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) soulève une question fondamentale : reflète-t-elle une problématique dans la gestion des ressources humaines au sein du régime du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ?
Un véritable ballet incessant des mêmes figures administratives et politiques, susceptible de compromettre l’ascension des jeunes cadres dynamiques, relégués dans l’ombre des couloirs des salons politiques et contraints de se plier aux exigences des anciens.
Quand mettra-t-on un terme à cette routine politique ? Le nouveau Directeur Général de l’AIP saura-t-il relever les défis ou reproduira-t-il les mêmes travers en compromettant les finances de l’AIP, comme ce fut le cas sous sa gestion à la RTI ?
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional