Côte d’Ivoire/ Faible taux d’enregistrement de la liste électorale: la POECI prend position et recommande


Vue de la table de séance

Vue de la table de séance

En prélude à la présidentielle d’octobre 2015, la Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci), a entamé en  juin dernier, des activités d’observation de la révision de la liste électorale.

Faible taux d’enregistrement de la liste électorale: la Poeci prend position et  recommande#CIV

A cet effet, 102 observateurs et observatrices avaient été répartis dans 31 régions et 2 districts autonomes, 67 départements, 94 sous-préfectures, 96 communes et 402 centres d’enregistrement sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Afin d’observer chaque jour 102 centres. Au terme de cette tournée, la Plateforme  a révélé un faible taux  d’enregistrement de nouveaux électeurs et électrices. A cet effet, la Commission électorale indépendante (CEI) a, recommandé une prolongation jusqu’au 12 juillet 2015.Cette décision a permis certes de d’enrôler 334 788 ivoiriens, en plus des 175 675 au 30 juin 2015. Mais selon la Poeci’’ ces données restent largement en deçà des estimations initiales de près de 3.000.000 de potentiels nouveaux électeurs à enrôler.’’

Ce ‘’maigre’’ résultat  est mis au compte des incidents qui ont émaillé l’opération. Notamment des difficultés pour l’acquisition de la carte nationale d’identité et la  mobilisation tardive  autour du processus.

A ces principales raisons, il est fait mention de l’insuffisance des activités de communication de masse et de proximité et de la période choisie pour l’opération (Pluie, travaux champêtres et examens de fin d’année pour de nombreux concernés par l’opération).Au demeurant, l’opération s’est déroulée dans un environnement  quelque peu apaisé. Mieux, sans incident majeur.

De fait, plusieurs recommandations ont été faites  par la POECI  

Entre autres recommandations, la Poeci  recommande à la CEI de mener des  activités de sensibilisation et d’éducation civique électorale sur le terrain  au moins deux mois avant la révision de la liste électorale et renforcer ces activités pendant le déroulement de l’opération ; dimpliquer les leaders communautaires, religieux, traditionnels et l’administration préfectorale, dans la sensibilisation, l’éducation civique et électorale; de renforcer la communication de masse par l’utilisation des langues locales et des radios privées non commerciales pour une meilleure information des populations etc.

Quant  aux partis politiques et aux candidats, il recommande leur implication de manière plus visible dans le suivi du processus de révision de la liste électorale notamment à travers l’observation des processus et  la sensibilisation des militants ;de s’engager dans la révision du code de bonne conduite des partis politiques, des groupements, forces politiques et des candidats aux élections en Côte d’Ivoire ;d’ adopter et mettre en œuvre des programmes de formation des militants et militantes au civisme et à la culture de la paix.

A la presse et aux medias, il leur est recommandé d’accompagner les autorités publiques et la CEI dans la sensibilisation et l’information civique des populations pour favoriser la tenue d’élections apaisées; et de traiter de manière impartiale et dans le respect des règles de la déontologie et l’éthique les informations en rapport avec la campagne électorale à venir pour le déroulement pacifique de la suite du processus électoral.

Enfin au gouvernement et à l’administration, la POECI recommande de rendre gratuites toutes les opérations de délivrance de pièces d’identité dans le cadre de la révision de la liste électorale,  en vu de se faire enregistrer sur les listes électorales ;de faciliter une meilleure collaboration entre les secteurs de la justice et de l’administration territoriale afin de faciliter la délivrance des certificats de nationalité et des cartes nationale d’identité actuellement en « souffrance » dans les différentes administrations dans les délais requis avant la distribution des cartes d’électeurs et le jour du scrutin …

La Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire, a pour sa part invité les ivoiriennes et  ivoiriens à vérifier leurs noms sur les listes électorales lorsqu’elles seront affichées et  à participer massivement aux prochaines élections dans un climat apaisé.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires