[Côte d’Ivoire/Expertise en automobile] Le pays dispose de ses premiers experts en droit lié à l’expertise automobile et des assurances IARD
Abidjan, 19-7-2019 (lepointsur.com) Ils sont une dizaine de récipiendaires à avoir reçu leur diplôme en droit lié à l’expertise automobile et des assurances incendies, accidents et risques divers (IARD), le jeudi 18 juillet 2019, lors d’une cérémonie solennelle, au siège de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASACI), à Abidjan-Cocody.
Après trois mois de formation intense, ces impétrants pourront désormais apporter leur expertise à la Côte d’Ivoire, en matière de droit lié à l’expertise automobile et des assurances IARD.
«Vous le savez, pour des experts comme nous, cette profession exige beaucoup d’abnégation, de sacrifice et de rigueur, il s’agit d’un métier qui vous poursuit jusqu’à la maison», a déclaré aux diplômés le président de l’Union professionnels des collaborateurs d’experts automobile de Côte d’Ivoire (Upceaci), Tra Bi Samuel.
Aussi, eu égard à l’importance de l’expert automobile dans la gestion de la chaîne automobile, M. Tra Bi a déploré les conditions difficiles d’accès à cette profession pour les jeunes. «Le diplôme d’expert en automobile est encore européen, mais combien sont-ils, les jeunes qui peuvent avoir l’opportunité d’aller en Europe, pour préparer ce diplôme ?», s’est indigné le président de l’Upceaci avant d’ajouter «nous sommes très sensibles à cette situation source de la rareté de cabinets d’experts exerçant en Côte d’Ivoire, alors, nous avons mûri depuis des années la noble idée d’instituer un diplôme d’expert en automobile en d’Ivoire. Il est toujours grand temps que la Côte d’Ivoire qui est la locomotive de la sous-région en matière d’assurance s’engage dans un tel projet qui s’étendra même à toute la sous-région».
Il a, par ailleurs, suggéré « que la Côte d’Azur qui est la locomotive de la sous-région en matière d’assurance » s’engage dans un tel projet qui s’étendra à toute cette sous-région.
En outre, il a félicité les nouveaux experts ivoiriens en automobile et en assurance IARD. «Chers filleuls et chers collaborateurs, j’ai très tôt compris votre soif de vous perfectionner et d’actualiser vos connaissances dans ce métier qui évolue à la vitesse de l’automobile. Votre formation en droit lié à l’expertise et à l’assurance IARD reçue et sanctionnée par un diplôme en est la preuve que vous êtes sur la bonne voie vers la concrétisation de ce projet», a-t-il déclaré, tout en les exhortant à toujours s’organiser et à se former davantage.
Le parrain de la cérémonie, M. Coulibaly Souleymane, président de la Chambre des Experts en automobile et Matériels industrie (Ciemi) a, pour sa part, salué cette initiative et invité les impétrants à plus de travail et de rigueurs dans l’exercice de leur fonction d’experts en automobile, afin de hisser plus haut le métier d’expert automobile en Côte d’Ivoire.
Kassia Bi Oula Joachim, doyen à l’UFR des sciences juridiques, administratives et politiques de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, a indiqué que les travaux de la formation se sont déroulés en 5 modules : le droit (les concepts de base), le contrat de vente automobile et la responsabilité civile en général, le contrat d’assurance automobile, le droit de la preuve et l’expertise judiciaire, et le droit du travail.
Débutés le 4 février 2019, les travaux de cette formation, qui constitue une grande première en Côte d’Ivoire, se sont achevés le 31 mai 2019.
Conscients de la lourde tâche qui les attend dans l’exercice de leur nouvelle fonction d’expert, les récipiendaires ce sont réjouis de l’obtention de leur diplôme.
Quant aux récipiendaires, au nom du directeur technique du département assistance technique au conseil de l’automobile, Cissé Maméry, ils se sont réjouis de leur diplôme en attendant le travail qui sera bientôt le leur.
Cissé Maméry a pour sa part indiqué : «L’expert a plusieurs rôle à jouer dans l’automobile, même si pour l’heure l’expertise automobile est un métier méconnu en Côte d’Ivoire, nous nous sommes là en tant qu’arbitre entre l’assureur et l’assuré. Mais en plus de cela, nous sommes là pour garantir la qualité des réparations. Vous savez, qui parle réparation, parle du taux d’accidents dans le pays. Lorsque que vous constatez de nombreux accidents de nos jours en Côte d’Ivoire, c’est l’expert qui peut situer les causes réelles de ces accidents. Donc, nous sommes là pour garantir une réparation de qualité pour un parc automobile de qualité en Côte d’Ivoire.»
Plusieurs personnalités du monde de l’automobile ivoirien, dont M. Diallo Daniel, secrétaire permanent de l’Asaci, représentant le président de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire ont pris part à cette cérémonie de remise de diplôme en droit lié à l’expertise automobile et des assurances IARD.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.