[Côte d’Ivoire/Etat civil] Les nouveau-nés pourront désormais porter le nom des deux parents
Katiola, 27-11-2019 (lepointsur.com) En Côte d’Ivoire, chaque nouveau-né pourra désormais porter le nom de ses deux parents si ces derniers le désirent. C’est le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, qui a donné l’information ce mercredi 27 novembre 2019, à l’issue d’un Conseil des ministres tenu à la préfecture de Katiola, à l’occasion de la visite d’Etat dans le Hambol.
A en croire le ministre en charge de la communication en Côte d’Ivoire, cette décision qui a été prise par décret pendant ce 31ème Conseil des ministres au titre de l’année 2019, s’inscrit dans le cadre de la réforme des codes usuelles rendus nécessaire par l’évolution de la société ivoirienne et de l’impératif de l’adaptation de la législation nationale aux standards internationaux, notamment en matière d’égalité homme et femme.
«Ce dispositif autorise désormais, sur la base du principe d’égalité entre l’homme et la femme, la mère à faire adjoindre son nom à celui du père, de sorte que l’enfant issu aussi bien de l’affiliation légitime que de l’affiliation naturelle puisse porter un nom double», a déclaré Sidi Touré, tout en soulignant que cette décision est la bienvenue dans la mesure où elle permettra de résoudre certains manquement dans l’élaboration de l’acte civil des enfants.
Entre autres innovations, ce même décret permet désormais, en ce qui concerne la procédure de changement de nom, à des personnes ayant des noms différents de porter le nom de leurs auteurs communs en vue d’uniformiser les noms dans la même famille.
Georges Kouamé, envoyé spécial dans le Hambol