Societe

[Côte d’Ivoire/Environnement] TRANSCO fait don de 31 hectares de plantation à la SODEFOR


Man, 01-12-2022 (lepointsur.com) Le lundi 27 novembre 2022, l’entreprise TRANSCO (CLSG) chargée de la mise en exécution du projet électrique interconnexion, Côte d’ Ivoire, Liberia, Sierra-Leone et Guinée a remis une plantation de 30,6 hectares à la Société de développement des forêts (SODEFOR) en compensation à la déstructuration des dix-neuf (19) hectares de la forêt classée de Kouin, près de Koua dans département de Facobly, par l’entreprise sus indiquée.

Dans la forêt de Kouin où la cérémonie de remise s’est déroulée, le Sous-préfet de Koua, M. IBO représentant le préfet du département de Facobly, s’est réjoui de la réparation faite par la société TRANSCO (CLSG), et surtout du surplus accordé à la forêt de Kouin. 

« Aujourd’hui semble un jour ordinaire, il n’en est pas un. Au moment où la Côte d’Ivoire réceptionne 31 hectares de forêt financés par l’entreprise TRANSCO, dans le cadre du projet d’interconnexion entre la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra-Leone et la Guinée. Ce sont dix-neuf (19) hectares qui ont été colonisés par TRANSCO. Ce qui me réjouit est que TRANSCO est allée au-delà de la surface qu’elle a utilisée. Elle n’a voulu se limiter au périmètre exploité. En offrant trente et un (31) hectares ce jour, la société partenaire de la SODEFOR a soutenu avoir agi par conviction. Je voudrais saluer cet effort. Je salue cet engagement pour les choses environnementales et sociales de la part de TRANSCO. Il y a eu certes un financement mais, ce qui nous réunis aujourd’hui, c’est notre adhésion à la question environnementale », s’est félicité le sous-préfet de Koua.

Le Directeur général (DG) de la SODEFOR, Sangaré Mamadou s’est attardé sur les caractéristiques de la plantation créée. Il a également invité toutes les sociétés qui ont un plan de gestion environnementale et social à solliciter l’expertise de la société qu’il dirige. « C’est une parcelle de tek d’une superficie de 30,6 hectares, réalisée dans la forêt classée de Kouin. Avec une densité de mille cent (1100) pieds à l’hectare, soit environ  trente-quatre mille (34000) plans qui ont été mis en terre ! Les travaux de création et d’entretien ont été financés par TRANSCO (CLSG) et exclusivement exécutés par les populations riveraines de la forêt de Kouin. En effet, la mise en place de ces parcelles est issue d’un accord signé entre la société TRANSCO et la SODEFOR en 2017, dans le cadre de sa mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale relatif au projet de construction d’une ligne électrique reliant la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra-Leone et la Guinée, en traversant la forêt classée de Tiapleu », a détaillé Sangaré Mamandou.

La motivation de l’impact environnemental de ce projet, faut-il le noter, est traduite par la réalisation de ces travaux de reboisement compensatoire qui a été localisé dans la forêt classée de Kouin. Débutés en janvier 2017, les travaux de reboisement ont pris fin en décembre 2021, avec un taux de réussite de plus de 90%. Ce résultat a et obtenu grâce à la bonne collaboration, entre les populations riveraines, TRANSCO et la SODEFOR. « C’est le lieu pour nous d’inviter toutes les sociétés qui ont un plan de gestion environnementale et sociale à faire recours à la SODEFOR, qui a une grande expertise en la matière », a souhaité Le DG de la SODEFOR.

Le Directeur du projet CLSG a, quant à lui, retracé les motivations de la naissance du projet dont il est le gérant n°1 et les raisons du financement du projet de reboisement par son entreprise.

« Le projet d’interconnexion CLSG fait partie des projets prioritaires, conçus par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour combler le déficit énergétique des Etats membres de l’organisation. Il a été question de la construction d’une ligne électrique de transport de deux cents vingt-cinq milles (225000) voltes. Elle relie les quatre (4) Etats qui composent la CLSG, qui sont là Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra-Leone et la Guinée, sur mille trois cent trois (1303) kilomètres. Il possède douze (12) postes de transformation dont celui de la Côte d’Ivoire qui est à Man. Par un traité international signé par les quatre (4) chefs d’Etats et ratifiés par les quatre parlements de ces pays, TRANSCO (CLSG) une société supranationale a été créée pour conduire, détenir et exploiter le projet. La ligne traverse la région du Tonkpi à l’ouest de la Côte d’Ivoire, de Man jusqu’à la frontière du Libéria en passant par le département de Danané. Soient, cent dix-sept (117) kilomètres, deux (02) corridors de quarante (40) mètres de largeur. Le projet CLSG, se veut répondre aux exigences environnementales et sociales, non pas que seulement  prescrites par les directives des bailleurs de fonds mais aussi une conviction de notre entreprise. Car, pour nous, un projet doit pouvoir respecter et protéger la vie humaine. La culture des populations affectées, le patrimoine de la faune et de la flore », a indiqué Étienne Bailly, directeur du projet CLSG.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires