Côte d’Ivoire-Entretien/El Hadj Oudaye (donateur) : « Les ministres Hamed Bakayoko et Gnénéma Coulibaly sont très attendus »
Abidjan, le 25-3-15 (lepointsur.com)-La ville de San-pédro accueillera vendredi 27 mars 2015 sous le coup de 15 heures, sauf changement de dernières heures, les ministres Hamed Bakayoko et Gnénéma Coulibaly pour l’inauguration de la mosquée dénommée « Imam Al Hassan ».
Dans cet entretien le donateur, l’opérateur économique, El Hadj Oudaye donne les raisons pour lesquelles il a offert cet édifice religieux à la communauté musulmane de cette ville.
Pourquoi avez-vous décidé de construire une mosquée?
La mosquée a une grande importance chez le musulman. La mosquée est le lieu le plus aimé d’Allah, de son messager Mohammed, des compagnons et des croyants. La mosquée est le lieu où chaque croyant retrouve la sérénité, la béatitude. Le Prophète et les premiers musulmans se réunissaient où ils le pouvaient. Tantôt chez l’un d’eux, tantôt en plein air en dehors de la Mecque. Dès son arrivée à Médine, le Prophète ordonna que l’on construise une mosquée afin qu’elle soit le lieu de prière et de réunion des croyants. Le Coran nous enseigne qu’une prière accomplie par le musulman à la mosquée vaut 25 ou 27 fois, selon la version, plus qu’une prière faite dans sa maison ou dans son commerce. Si le musulman accomplit bien ses ablutions, puis sort de chez lui pour la mosquée, n’y allant que pour la prière, il ne fait pas un pas sans qu’on l’élève d’un degré et qu’on le débarrasse d’un péché. Chaque pas est inscrit comme une aumône. Chaque aumône équivaut à 10 bonnes actions. La mosquée est donc par prédilection le lieu où l’on enseigne les recommandations d’Allah.
Pourquoi avez-vous choisi la ville de San Pedro pour bâtir cet édifice ?
San Pedro est la ville qui m’a tout donné. Si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à la ville de San Pedro. Certes je ne suis pas un fortuné, mais les activés que j’exerce à San Pedro m’ont permis d’être à l’abri du besoin et de pouvoir aider mes semblables.
Pourquoi le choix d’une mosquée alors que vous pouvez bâtir autre chose pour la ville de San Pedro ?
Pour moi, le développement de la ville de San Pedro est un souci permanent. J’ai réalisé plusieurs œuvres qui s’inscrivent dans ce sens. Enumérer toutes ces réalisations ici, ce serait contraire aux principes d’Allah qui recommandent la discrétion. Lorsque vous bâtissez une œuvre, il n’est point besoin de faire la publicité. Autrement dit, Allah ne bénira pas cette œuvre. Moi, j’accomplie la volonté d’Allah.
Pourquoi a-t-on baptisé cet édifice, la mosquée « Imam Al Hassan » ?
Comme je l’indiquais tantôt, cette mosquée est un don à la communauté musulmane de San Pedro. Aussi convient-il de retenir que j’ai bâti cette mosquée en hommage à mon défunt père Hussein Chalhoub pour m’avoir donné la vie. J’aurai voulu qu’il soit encore vivant afin de me couvrir de son amour paternel. Malheureusement Allah l’a rappelé auprès de lui. Que son âme repose en paix.
Que représente Dieu dans votre vie ?
Dieu, c’est la vie. Dieu est le créateur de toute chose, il est l’Unique et le Tout-Puissant. Tout ce que nous faisons sur terre dépend de sa volonté. Voilà pourquoi je le mets au centre de toutes mes actions. Dieu est tout pour moi.
Quelles sont les personnalités attendues à l’inauguration de la mosquée Imam Al Hassan ?
Les Ministres Hamed Bakayoko (Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité), Gnénéma Coulibaly (Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques) honoreront de leur présence cette cérémonie. Je voudrais ici, leur témoigner na reconnaissance et surtout saluer toutes les actions qu’ils mènent au quotidien auprès du Président Alassane Ouattara pour le bonheur des Ivoiriens.
A quoi doit s’attendre la population de San Pedro ?
J’invite la population de San Pedro à se mobiliser afin de réserver un accueil chaleureux à ces éminentes personnalités qui font l’amitié de venir partager ce moment joie avec nous. San Pedro est une ville accueillante. La récente visite du Président Alassane Ouattara est une preuve patente. San Pedro a battu le record de la mobilisation. Je reste convaincu le vendredi 27 mars prochain, la population se mobilisera une fois encore pour accueillir les ministres Hamed Bakayoko et Gnénéma Coulibaly.
Une Correspondance particulière de K.R.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.