Actualite

[Côte d’Ivoire/Enseignement supérieur] L’université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo célèbre ses promus du Cames (2012-2018)


Korhogo, 19-08-2019 (lepointsur.com) L’amphithéâtre C a connu une ambiance particulière, le mercredi 14 août dernier. Le motif : il a abrité la cérémonie de distinction des promus du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames 2012-2018) de l’université Peleforo Gon Coulibaly.

Ce sont 6 maîtres de conférences et 156 maîtres-assistants et chargés de recherche arborant, fièrement,  des toges vertes frappées du logo de l’université Peleforo Gon et des pins’s à l’effigie du Cames qui ont été célébrés. Et ce, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, de l’ensemble  de l’institution universitaire ainsi que leurs parents, étudiants, amis et connaissances.

« Le fait d’avoir maintenant des enseignants de rang magistral, des maîtres de conférences (…), nos premiers professeurs titulaires, c’est un bond quantitatif et qualitatif dans le sens de l’autonomisation de notre université. En effet, nous étions obligés d’attendre que les enseignants de rang magistral des autres universités viennent nous accompagner dans la gestion de nos cours et dans l’accompagnement de nos jeunes enseignants », se réjoui le Pr Vanga Adja Ferdinand, vice-président de l’Upgc et, par ailleurs, président du comité d’organisation de la cérémonie de distinction.

Le Pr Coulibaly Adama, président de l’université, la maire Lazani Coulibaly et le secrétaire général de la préfecture de région, Djandé Lorgn Abou Béchir n’ont pas manqué de saluer « ce bond prodigieux de cette jeune université qui est en train de se doter d’enseignants chercheurs et de chercheurs de qualité et de référence. »

Prenant la parole, au nom des récipiendaires, Dr Zouhoula Bi et le Pr Koné Dramane, ont dit mesurer le poids de leurs nouvelles responsabilités et entendent mériter la confiance placée en eux par leurs pairs.Bien avant, le Pr titulaire et expert Cames, Meïté Meké, a animé une conférence publique sur les enjeux du Cames et le profil de carrière des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’université Peleforo Gon Coulibaly.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires