[Côte d’Ivoire/Enseignement supérieur] Les premiers diplômés de l’Université internationale Clairefontaine reçoivent leurs parchemins
Abidjan, 05-02-2023 (lepointsur.com) L’Université internationale Clairefontaine (UICF) a procédé, le samedi 04 février 2023, à la salle Majestic de Cosmos, dans la commune de Yopougon, à la remise solennelle de diplômes de Licence de ses étudiants en fin de formation. Placés sous le haut parrainage de M. Youssouf Fadiga, directeur général de la Banque nationale d’investissement (BNI), ces moments de célébration de l’excellence ont été rehaussés par la présence effective de Dr Diaby, représentant S.E. Mme Chantal Fanny, présidente fondatrice de l’Université internationale Clairefontaine, de M. Touré Vamara, directeur de l’Enseignement supérieur, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du représentant du directeur général de la Librairie de France.
C’est désormais chose faite. Après seulement 4 années d’existence, l’Université internationale Clairefontaine vient de connaître ses premiers diplômés. Le samedi 04 février 2023, ils étaient à l’honneur au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à la salle Majestic de Cosmos-Yopougon. Parrainée par M. Youssouf Fadiga, directeur général de Banque nationale d’investissement (BNI), cette première promotion comprend une trentaine d’étudiants issus des facultés d’Anglais, Economie et Gestion, Science Politique et Business and Economic.
C’est avec une joie immense et surtout avec une grande fierté que les impétrants ont reçu leurs parchemins des mains des personnalités présentes et en présence de leurs parents, amis et connaissances venus en grand nombre prendre part à cette importante activité.
Remerciant les parents d’étudiants qui ont bien voulu confier la formation de leurs progénitures à l’UICF ainsi que les différents partenaires de l’université, Dr Diaby Mamadou a indiqué que la cérémonie de ce jour est d’autant plus importante pour l’établissement car, elle revêt deux caractères. D’abord il s’agit pour les responsables de l’université de célébrer le mérite, de célébrer l’excellence de leurs étudiants qui après des années d’études et de durs labeurs, ont passé avec brio les différents examens et décrocher leur parchemin. C’est donc l’occasion pour Mme Chantal Fanny et ses collaborateurs de saluer les efforts de leurs apprenants et ce travail bien. Le second caractère qui donne à cette cérémonie toute son importance, c’est qu’il s’agit de la première promotion qui sort de l’université.
« Et cela, vous pouvez me croire, nous fait plaisir à plus d’un titre. Car il s’agit pour nous, et plus particulièrement pour la fondatrice que je suis, de l’aboutissement heureux d’un projet qui m’a toujours tenu à cœur, celui de couvrir l’ensemble de la chaine de formation en nous inscrivant dans l’enseignement supérieur », a indiqué Dr Diaby Mamadou, représentant la présidente fondatrice Mme Chantal Fanny.
Et de poursuivre : « En effet, l’Ecole internationale Clairefontaine existe depuis deux décennies. Il intervenait déjà dans la petite enfance avec la garderie et la maternelle ainsi que dans le primaire. Il s’est ensuite étendu avec l’ouverture du collège et du lycée international Clairefontaine, successivement aux Deux-Plateaux Vallon, à Yopougon et à Kaniasso, à but purement social. Seul restait absent à notre arc, l’enseignement supérieur. Il nous fallait, dès lors, nous lancer dans ce domaine, afin de permettre aux parents et aux enfants, qui avaient placés leur confiance en nos établissements, en notre expérience et en notre savoir-faire, de trouver réponse à leur préoccupation, à savoir poursuivre leurs études supérieures dans les mêmes conditions et avec la même rigueur auxquelles ils étaient déjà habitués et qui leur avaient dé garantie des succès. En voyant aujourd’hui cette première promotion d’étudiants recevoir leurs diplômes, je ne peux qu’en être fière et heureuse d’avoir réalisé cette ambition qui m’était si chère. Je me rappelle encore à mes débuts, comme si c’était hier, où voulant donner corps à ma vision d’offrir une éducation de qualité à moindre frais aux jeunes ivoiriens, j’ai ouvert le premier collège où je me suis retrouvée avec à peine 5 élèves dont les frais de scolarité étaient loin de couvrir la moitié des coûts de gestion. Mais, je ne me suis pas du tout démontée, car j’avais la forte conviction qu’au bout de quelques années, cela ne serait qu’un lointain souvenir. Et les choses ont ainsi évoluées jusqu’à ce que j’ouvre l’université le Campus 1, aux Deux-Plateaux et l’année qui a suivi le campus 2 à Yopougon ».
Dr Djah Urbain Zadi, recteur de l’UICF s’exprimant au pupitre a relevé le caractère exceptionnel de l’apprentissage au sein de cette université privée de Côte d’Ivoire à vocation internationale et pour une frange à formation bilingue, classée parmi les meilleures écoles du pays (classement 2022 du MESRS).
« Suivre un cursus à l’Université Internationale Clairefontaine (UICF) est une épreuve, quel que soit votre choix du modèle d’enseignement que vous choisissez : système LMD (études en 3 ans, en Français dans notre Campus 2 de Yopougon-Andokoi-UICF2) ou modèle Anglo-Saxon (études en 4-5 ans plus internationales bilingues “Anglais-Français dans notre Campus 1 de Cocody-2 Plateaux Vallon’’). Oui, nos cursus vous obligent à faire ressortir le meilleur de vous-mêmes, conformément à la devise de notre Université, à savoir, Révéler les capacités en chacun de nos étudiants. Vous avez désormais les connaissances, les compétences, et les qualités de leadership nécessaires pour servir efficacement dans toute institution ou organisation, et ainsi rendre vos pays respectifs et le monde meilleurs. Au nom de toute la communauté de l’UICF, je vous félicite tous. Vous êtes arrivés à une étape très importante dans vos vies. Mais il s’agit également d’une étape dans l’histoire de l’Université. Après cette remise des diplômes de 2022, nous aurons un plus grand nombre de diplômés à la fin de cette année 2023, de nouveaux étudiants qui recevront les diplômes de Bachelor basé sur le système Anglo-Saxon. Et dans le cadre du système LMD, nous aurons de nouveaux diplômés en Licence de Droit, Licence de Communication, en plus des filières dans lesquels se sont spécialisés nos diplômés de ce jour », a-t-il relevé.
Prenant la parole, le parrain de la première promotion des License de l’UICF, Youssouf Fadiga a dit tout l’honneur qu’il avait de parrainer cette rencontre de célébration de l’excellence. Il a également exhorté ses filleuls à la culture de l’excellence et de l’humilité qui sont des valeurs cardinales de la structure bancaire qu’il dirige.
Clôturant la série des allocutions, le doyen de l’Université internationale Clairefontaine, Dr Oussou Kouamé Rémi a expliqué aux impétrants que ce jour solennel constitue une étape importante dans leur parcours universitaire car, dira-t-il, il marque la fin d’un cycle et le début d’un autre. « Par ailleurs, la fin de cycle ne veut pas dire que Clairefontaine vous ferme ses portes. Vous pouvez y revenir chaque fois que vous en sentirez le besoin », a conseillé Dr Oussou Kouamé Rémi.
« Je ne saurais terminer ce propos sans adresser une requête particulière au DG de la BNI. En tant qu’enseignant-chercheur et expert en développement personnel et employabilité des étudiants, je sais à quel point nos étudiants pétris de talents, ce qu’il leur faut, c’est juste un tout petit coup de main. Et nous voudrons que vous participiez à cet effort », a conclu le doyen de l’Université internationale Clairefontaine.
Pour information, il faut noter que, l’université Internationale Clairefontaine (UICF) est composée de deux établissements universitaires, à savoir : L’université Internationale Clairefontaine (UICF1) sise à Cocody-II Plateaux Vallon et, l’Université Internationale Clairefontaine (UICF2) sise à Yopougon. L’International University Clairefontaine (UICF1), université résolument ouverte sur le monde, offre un cursus international sanctionné par le diplôme de Bachelor (en 4 ans après le BAC). L’UICF1 s’assure que ses étudiant(es) aient effectué au moins un voyage d’étude à l’étranger ainsi qu’un stage conventionné en entreprise d’une durée minimale de 2-3 mois avant l’obtention de leur diplôme. Les voyages d’étude se font dans le cadre des partenariats avec des universités à l’étranger ainsi que des organisations internationales telles que l’O.N.U., le Parlement Panafricain (PAP), la Commission de la CEDEAO, les ONG, etc.
Les stages en entreprises peuvent se dérouler dans les entreprises locales ou à l’étranger. En effet, cet ancrage fort dans les réalités du monde professionnel et associatif souligne l’orientation stratégique de l’université visant à articuler plus étroitement formation et opportunités d’emploi pour ses futurs diplômés. L’enseignement dispensé est bilingue et se fait en Français et en Anglais.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.