Actualite

[Côte d’Ivoire/ Enseignement supérieur] Les Docteurs des Universités et grandes écoles renforcent leur capacité


Les apprenants en cours (PH/DR)

Abidjan, 18-4-2019 (lepointsur.com) L’Association des Docteurs des Université et Grandes Ecoles Publiques de Côte  d’Ivoire (ADCI), a organisé un séminaire de renforcement de capacités des docteurs  au pôle scientifique de Bingerville.

Pendant trois jours, à savoir du 10 au 13 avril, environ une centaine de docteurs et doctorants des universités et grandes écoles, près d’une centaine, a été formée sur différents programmes. Notamment, sur le logiciel de traitement de données, l’élaboration d’un syllabus, la méthode d’élaboration d’un article scientifique, la méthodologie et de la rédaction de la thèse.

Les professeurs : Anon N’guessan, Gnabeli Roche, Koko Lucie…se sont succédé dans la salle de l’amphithéâtre A du Pôle Scientifique de Bingerville pour partager leur savoir aux apprenants, au cours duquel, des diplômes de participation leur ont été remis.

A en croire les docteurs, la formation a été très enrichissante car elle leur a permis d’être mieux outillés pour le travail qu’ils auront à faire dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Le président de l’Association des Docteurs des Universités et Grandes Ecoles Publiques de Côte d’Ivoire (ADCI), Dr Alokré Louis Marc, lui, s’est réjoui de l’engouement suscité autour de ce séminaire et a promis d’autres formations du même genre.

L’ADCI est née depuis le 03 septembre 2018, à l’Université Félix Houphouët- Boigny d’Abidjan. C’est une association apolitique et non syndicale. Elle s’inscrit selon son statut et ses règlements intérieurs, dans tous projets et programmes de développement pour le bien-être de la population ivoirienne.Et a, participé pleinement au renforcement de capacité et à la formation des docteurs en terre ivoirienne. A la réalité, l’ADCI veut se montrer plus utile en dehors des classes et autres amphithéâtres pour impacter positivement la population sur les questions liées à son développement.

Pour ce faire, l’ADCI a le soutien du président de l’université, le professeur Abou Karamoko, le Ministre Anoblé Félix des PME, le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) pour le volet technique. Aujourd’hui, avec l’implantation de ces différents points focaux dans les universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire, l’Association des Docteurs des Universités et Grandes Ecoles Publiques de Côte d’Ivoire, selon son président Dr Alokré Louis Marc, fait son petit bonhomme de chemin.

FIDELE NETO

 

Commentaires

commentaires