Actualite

[Côte d’Ivoire/ Enseignement supérieur : Korhogo, Université Peleforo Gon] Le ministre Mabri rassure les enseignants sur la question des heures supplémentaires


Le Mabri Toikeusse a touché du doigt les réalités du terrain (PH/DR)

Korhogo, 21-3-2019 (lepointsur.com) C’est après les visites des aires de jeux, du restaurant, des résidences en cours de finition au sein de l’université Peleforo Gon Coulibaly ; du site de Kassirimê d’une superficie de 15 ha, qui abritera les départements des sciences médicales et biologiques ainsi que le site de l’ancien aéroport devant accueillir l’institut agropastoral, que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a échangé, le lundi 18 mars 2019, avec l’ensemble du personnel administratif, des enseignants et des étudiants.

Abordant la question relative aux heures complémentaires, Albert Mabri Toikeusse s’est voulu rassurant : « Je serai de votre côté pour faire le plaidoyer. Je ferai le point du récent atelier au gouvernement en vue de corriger l’ancien décret en la matière. Bien entendu, l’Etat fera en fonction de ses capacités », a affirmé le premier responsable national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Non, sans expliquer le bien-fondé de la vision du Président de la République relative à l’implantation des universités et autres grandes écoles dans les grandes régions de la Côte d’Ivoire « C’est rapprocher l’enseignement supérieur des ménages. En érigeant dans le pays profond, des universités de plein exercice. Qui ne seront pas des institutions universitaires de seconde zone mais bien, des universités de qualité en termes d’infrastructures, d’équipements et d’œuvres universitaires », fait-il savoir.

Puis d’annoncer « Je reviendrai, ici, dans deux ou trois mois pour remettre les clés de tous les bâtiments des résidences universitaires et autres commodités afin de mettre les étudiants dans les meilleures conditions possibles et ce en conformité avec les vœux du Président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly », renseigne-t-il.

Une aubaine et un grand soulagement aux dires du président de l’université Peleforo Gon Coulibaly, le professeur Coulibaly Adama « L’implication du ministre de tutelle et à travers lui, du gouvernement dirigé par Amadou Gon Coulibaly, va accélérer les choses dans le bon sens. C’est une véritable épine qui est enlevée de notre pied », se réjouit-il

Photo de famille, après la visite (PH/DR)

Le ministre Mabri, outre son cabinet, était accompagné au cours des visites de terrain par le préfet intérimaire de la région du poro et du département de Korhogo, Binaté Lacina ainsi que de l’ex-préfet et actuel conseiller du Premier ministre, en charge des élections, Daouda Ouattara.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires