Societe

Côte d’Ivoire ENS/ Des inscrits au concours d’entrée « grugés » saccagent tout


Dans leur colère, les manifestants ont cassé les vitres de car (Ph: Dr)

Dans leur colère, les manifestants ont cassé les vitres de car (Ph: Dr)

Ce jeudi 13 février 2014, plusieurs dizaines de candidats inscrits au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieur [ENS] ont investi la direction de l’établissement, réclamant une partie de leurs frais d’inscriptions. Ces candidats soutiennent avoir été victimes d’arnaques.

En effet, ils affirment la main sur le cœur, avoir déboursé 22 000 FCFA, y compris l’achat d’une pochette [2.000] et les frais de la visite médicale [10.000 Frs], pourtant supprimés par le ministère de tutelle [MESRS], pendant que d’autres candidats n’ont eu qu’à payer la moitié, soit 10.000 FCFA à la Direction de l’orientation et des examens (DOREX).Dans leur colère, les manifestants d’un jeudi ont détruit presque tout leur passage, des véhicules et du matériel mis en place pour les visites médicales, avant de chercher à déloger le directeur de l’école, Sidibé Valy.

Le calme est revenu peu après l’intervention rapide de la police universitaire et des FRCI.

Le malentendu serait parti du fait que le décret 2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en son article 19, qui charge la Direction de l’orientation et des examens de l’organisation des concours de l’ENS en collaboration avec l’école, ne soit pas reconnu par le Directeur de l’ENS. Les deux entités s’octroyant chacune, l’organisation du concours de cette année.

Connectionivoirienne.net

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés