Côte d’Ivoire- Enlèvements et assassinats d’enfants /Makatié Koné (présidente du mouvement ‘’Mères indignées’’) : ‘’Nous projetons un rassemblement le 28 janvier pour interpeller le pouvoir’’


20150115_111411« Nous organiserons une marche le 28 janvier prochain pour interpeller le pouvoir sur les enlèvements et assassinats des enfants ». Telle est la substance des propos de Makatié Koné, initiatrice et présidente du mouvement ‘’Mères indignées’’, qui était dans nos locaux, le jeudi 15 janvier 2015, pour nous parler du rassemblement qu’elle organise le 28 janvier 2015, avec des Ong.

« Le but de ce rassemblement est de dénoncer les pratiques malsaines auxquelles s’adonnent des personnes sur nos enfants. C’est une façon pour nous d’interpeller le pouvoir afin qu’il multiplie davantage les actions, en vue de mettre hors d’état de nuire ces malfrats. Parce que quand c’est le silence total, ce n’est pas bien », s’est-elle expliquée.

Pour elle, en effet, « ce mouvement est spontané. L’idée m’est venue parce que le problème est récurrent. Nous en parlons depuis novembre certes, mais il ne se passe un seul jour, sans que des enfants soient enlevés et assassinés ».

Toujours selon Makatie, ce rassemblement verra la participation de nombreuses Ong, notamment ‘’Besoin d’Agir’’, ‘’Sapci’’,’’SOS pour enfance en danger’’.

« Que le gouvernement nous rassure et aie une oreille attentive à la détresse des mères qui ont perdu leurs enfants. Et traiter sérieusement ce problème. Des dispositions sécuritaires doivent être également prises aux alentours des écoles », a-t-elle conseillé.

S’adressant aux mères, elle leur a recommandé de la vigilance. « Que les mamans doublent de vigilance. Le criminel n’est jamais loin. Elles doivent accompagner ou faire accompagner leurs enfants jusqu’à l’école. Le problème touche aussi le ministère de l’Education donc des mesures doivent être prises », a souhaité la présidente du mouvement.

« Ensemble notre voix portera. Nous devons nous mettre ensemble ; donner une grande visibilité à ce rassemblement qui, je vous signale au passage, verra la présence de plusieurs hommes. C’est seulement à ce prix que nous interpellerons le gouvernement », a-t-elle Conclu.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires