[Côte d’Ivoire/Encadrement sécuritaire et secours aux obsèques de DJ Arafat] Le préfet d’Abidjan s’entretient avec le comité d’organisation
Abidjan, le 20-08-19 (lepointsur.com) Pour le bon déroulement des obsèques du roi du Coupé Décalé, DJ Arafat, prévues très prochainement dans la capitale économique ivoirienne, le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, s’est entretenu avec les membres du comité d’organisation lundi 19 août 2019, à Abidjan-Plateau. C’était en présence de toutes les forces de sécurité, les pompiers, l’ONPC, la SODECI, la CIE, La Croix-Rouge, le SAMU, le District et les Communes d’Abidjan.
Selon M. Vincent Toh Bi, qui s’est exprimé sur son compte Facebook, cette rencontre a été initiée en vue de trouver des moyens devant permettre d’encadrer convenablement la foule qui se déplacera aux obsèques de l’icônes de la musique ivoirienne, et ce afin d’éviter des situations sécuritaires regrettables.
«Les organisateurs des obsèques de DJ Arafat ont été exceptionnellement invités à cette réunion à l’effet de fournir toutes les informations précises permettant à l’Administration de faire son travail régalien de sécurisation, de secours et d’assistance aux populations, quelle que soit la nature des événements», a-t-il précisé.
Par ailleurs, profitant de cette réunion, le préfet d’Abidjan, a également demandé aux organisateurs des funérailles du Yôrôbô, de discipliner tous les rassemblements, manifestations d’hommage dans différents endroits afin que l’occupation de l’espace public ne soit pas anarchique et qu’il y ait un meilleur encadrement sécuritaire, pour le bien de tous, en ce moment de grande émotion nationale et internationale.
Depuis les événements malheureux de janvier 2013 pendant lesquels plusieurs dizaines de jeunes ont perdu la vie dans des bousculades au Plateau, la Préfecture d’Abidjan a mis sur pied un Poste de Commandement Fixe qui assure le suivi et l’encadrement de tous les événements attirant un grand monde (fêtes de fin d’année, grands rassemblements politiques, concerts, fêtes nationales, fêtes religieuses, etc).
Georges Kouamé