[Côte d’Ivoire/Elu maire de Yopougon] Bictogo remercie les populations et tacle ses adversaires
Abidjan, 05-09-2023 (lepoinsur.com) Élu fraîchement nouveau maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo a remercié les populations de ladite commune le lundi 04 septembre 2023, lors d’un concert géant gratuit à la place Ficgayo.
Heureux d’être le premier magistrat de Yopougon à l’issue du scrutin du samedi 02 septembre dernier, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire n’a pas manqué de mots pour traduire son amour pour les habitants de Yop-City. Il a aussi réitéré son engagement à leur côté pour développer la commune.
« Chers frères et sœurs de Yopougon, aujourd’hui ce concert de remerciement s’inscrit dans notre démarche, la démarche de la reconnaissance, la démarche de l’affection que vous nous avez porté, la démarche de la reconnaissance de l’engagement que vous nous avez témoignée, la reconnaissance de la campagne que vous avez portée à bout de bras. Parce que ce soir si nous somme ici devant vous et que je suis le maire de Yopougon, c’est grâce à vous », s’est exprimé Adama Bictogo.
Aussi, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’a pas manqué de s’adresser sans détour à ses adversaires lors de cette bataille pour la mairie de Yopougon qui, souhaitent faire des recours aux résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).
« Dans quelques jours, d’ici vendredi, nous aurons terminé avec ces élections. Pour ceux qui pensent qu’il y a encore des recours à faire alors que nous avons gagner proprement, vous nous avez permis de gagner proprement. On n’a pas gagné avec 500 voix, 1000 voix, on a gagné avec plus de 12 000 voix. Le jour des élections j’ai dormi, j’étais au sport parce que j’avais confiance en moi », a lancé l’homme d’affaire. Selon M. Bictogo en effet, vu que lui et son équipe ont eu une campagne dans le calme, et qu’ils n’ont jamais insulté quelqu’un ni provoqué quelqu’un, il faudrait que ces adversaires reconnaissent leur défaite et qu’ils l’appelle pour le féliciter, lui dire bravo. « Et comme celui qui a gagné il s’appelle Bictogo, tu dois donc appeler Bictogo Adama. Parce que ici, chez nous à Yopougon on est dans la fraternité. C’est pour cela nous allons gérer la mairie conformément à toutes les communautés qui vivent ici à Yopougon. Tu es Odiénéka, la mairie t’appartient, tu es Koyaka, la mairie t’appartient, tu es Gouro, la mairie t’appartient, tu es Bété la mairie t’appartient, tu es Baoulé, la mairie t’appartient, tu es Guéré, la mairie t’appartient. La mairie est au service de toutes les populations de Yopougon », a déclaré le nouveau maire de Yopougon.
Qui, affirme s’être déjà mis au travail depuis dimanche 03 septembre 2023, à 19h, quand la CEI a annoncé sa victoire, pour le bonheur de ces concitoyens de la plus grande commune de Côte d’Ivoire.
« Je veux vous dire chers jeunes, chers femmes, l’élection est terminée mais, je peux vous garantir, je peux vous assurer que d’ici fin décembre 2023, vous aller voir que quelque chose a changé à Yopougon », a-t-il martelé sur un ton convaincant car, jouissant d’un carnet d’adresse bien fournit sur le plan national et international. C’est donc à juste titre que depuis l’annonce de sa victoire, le nom de Yopougon a retenti à Séoul, Paris, New York, en Inde, en Afrique du Sud, en Chine, en Angola, au Maroc, etc. Et ce, « parce que votre nouveau maire s’appelle Bictogo Adama ».
« Noël de Yopougon ne sera plus comme Noël d’avant, 31 décembre de Yopougon ne sera plus comme 31 décembre d’avant, Tabaski de Yopougon ne sera plus comme la Tabaski d’avant. Maintenant c’est le maire Bictogo Adama. Et s’il y a une seule chose que je sais faire, c’est travailler et nous allons travailler pour faire rayonner Yopougon », a précisé, par ailleurs, le patron de l’Hémicycle ivoirien et de conclure en ces termes : « Chers frères et sœurs, vous avez été formidables et vous nous avez montré que les mobilisations qui ont été faites dans tous les quartiers de Yopougon sans distinction aucune, d’ethnies, de religions, de sensibilités politiques, de régions et de communautés. Vous avez simplement fait confiance à un homme et cet homme c’est Bictogo Adama. Je vous avais dit que le samedi 02 septembre c’était la rencontre d’un homme et d’une commune. Ça y est. C’est fait. Cette rencontre a été faite entre un homme et une commune. A partir de maintenant, nous avons une communauté de destin. Et cette communauté de destin, nous allons la traduire en bonheur pour Yopougon. Merci à vous tous, merci pour votre fraternité, merci pour cette élection de différence, parce que nous nous donnerons les moyens de transformer vos peines en joie et vos désespoirs en espoirs. Le long fleuve du développement de Yopougon va couler mais le tronçon, le boulevard du développement va s’ouvrir ».
Feu d’artifice, prestations d’une dizaine d’artistes de renommée internationale, à savoir Roseline Layo, Serge Beynaud, Ezaï l’Original, Yodé et Siro, VDA, les Garagistes, les Leaders, Mawa Traoré, Safarel Obiang, Debordo Leekounfa, Fior de Bior, Kerozen Dj. L’ambiance à la place Ficgayo était à son summum pendant ce concert géant de remerciement qui, s’est déroulé dans une atmosphère totalement électrique. Les habitants de Yopougon venus par dizaines de milliers des 4 coins de la commune ont donné une touche particulière à cette fête qui fut belle et grandiose.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.