[Côte d’Ivoire/ Éligibilité de Ouattara] La Dea des affaires juridiques du Rhdp confiante
Abidjan, 09-09-2020 (lepointsur.com) Dans un communiqué daté du 09 septembre 2020 dont copie a été transmise à la rédaction de « Le Pointsur », la Cellule juridique de la DEA affaires juridiques du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a exprimé sa sérénité quant à la question de l’éligibilité du président de la république Alassane Ouattara , à la présidentielle d’octobre 2020.
« L’éligibilité du candidat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle ne souffrant d’aucune irrégularité juridique, le Rhdp respire une sérénité sans faille dans l’attente du prononcé de la décision du juge constitutionnel », mentionne la note. Qui soutient par ailleurs que les requêtes déposées par certains partis de l’opposition notamment le Front populaire ivoirien, le parti démocratique de Côte d’Ivoire et le GPS ne font que relater des ‘’arguments décousus et ‘’partisans’’ qui ne résistent pas à l’analyse juridique.
Fort de cela, la Cellule juridique des affaires juridiques du Rhdp a insisté pour dire que « le Conseil constitutionnel statuant en formation juridictionnelle collégiale, dira la vérité du droit et que cette vérité ‘’s’imposera à tous’’. Rappelons que la volonté du président ivoirien Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat a occasionné de violentes manifestations dans plusieurs communes et villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
En attendant la décision du Conseil Constitutionnel qui se prononcera sur les requêtes de l’opposition conformément à la Constitution, le président Ouattara est depuis ce mercredi 9 septembre 2020 dans la région du Moronou où il entame sa 30 e visite d’Etat avant la présidentielle d’octobre 2020.
Opportune BATH