ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire-élections des Secrétaires de section PDCI/ Djédjé Bagnon sème le désordre et se défend


Joachim Djédjé Bagnon en tenue bleu et Konan Julien son directeur de cabinet du président du Conseil régional en tenue blanc-noir (Ph:Dr)

Joachim Djédjé Bagnon en tenue bleu et Konan Julien son directeur de cabinet du président du Conseil régional en tenue blanc-noir (Ph:Dr)

Abidjan, le 16-11-14 (lepointsur.com)-Les élections des Secrétaires de section PDCI de la commune de Gagnoa n’ont pas eu lieu, ce weekend comme programmées. Elles ont été reportées suite à la violence instaurée par les hommes armés (les gardes du corps) et des loubards du Président du Conseil régional, Joachim Djédjé Bagnon, avec à leur tête, Konan Julien (directeur de cabinet du président du Conseil régional) agressant les émissaires de Bédié venus superviser ces élections, des militants de ladite commune et saccageant le matériel électoral.

« C’est après l’affichage des candidats retenus pour les 10 sections de la commune que tout a commencé. Djédjé Bagnon n’ayant pas vu son nom sur la liste, a donné l’ordre à sa garde rapprochée et des loubards du FPI d’empêcher le déroulement des scrutins« , nous confient, en substance, plusieurs sources interrogées. Ces sources ajoutent que : « Sa candidature a été rejetée pour la simple raison que Djédjé Bagnon est non seulement Inspecteur du parti, ce qui l’astreint à une candidature au poste de SG de section. Et puis, il est chef du village de Kokouézo, son village natal. Là aussi la nouvelle loi sur le statut des rois et chefs coutumiers l’empêche de faire d’assumer des responsabilités politique« . Djédjé Bagnon, lui-même, aurait dit à la délégation de supervision que « tant que sa candidature n’est pas acceptée, il n’y aura pas d’élection et plus d’activité du PDCI dans la commune« . Très grave pour un président du Conseil Régional élu sous la bannière du PDCI-RDA.

Approché, le directeur de cabinet du président du Conseil régional, Konan a affirmé par téléphone le contraire de ce qui est soutenu sur place. « La délégation du Pdci-Rda vient de finir, tant au niveau des communes qui sont suspendues que des autres communes, sauf la commune de Ouaragahio, parce que le nom des candidats a été extirpé par la Direction départemental du Pdci-Rda, » a soutenu le proche de Djédjé Bagnon.

Dans ce cafouillage où la sécurité n’était pas de mises, le maire Médji Bamba (RDR), joint par téléphone, s’explique de la non-sécurisation du lieu des élections du PDCI-RDA, son allié politique. « Nous n’avons pas été informés de façon officielle pour ces élections fussent-elles internes. Les organisateurs auraient dû nous informer par courrier et la mairie aurait sécurisé ces activités du PDCI-RDA de Gagnoa avec la préfecture de police et les FRCI. Malheureusement ce n’a pas été le cas. Nous espérons que des dispositions seront prises dans ce sens pour la prochaine fois et nous allons sécuriser les activités du PDCI« , nous a-t-il confié.

 

Du côté de la direction du PDCI-RDA, on attend le rapport détaillé de la mission des envoyés du président Bédié, pour prendre des décisions.

Kan Charles/lepointsur.com

 

Commentaires

commentaires