[Côte d’Ivoire/Élections locales 2023] L’honorable Gui Serodé (RHDP) recadre sévèrement Damana Pickass (PPA-CI)
Guiglo, 16-03-2023 (lepointsur.com) L’honorable Gui Serodé, secrétaire départemental du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la Commune de Guiglo, a tenu à recadrer le mardi 14 mars 2023, Damana Pickass après ses propos tenus à l’encontre de la ministre Anne Désirée Ouloto lors de son dernier meeting dans le département de Blolequin.
Dans un long discours recueilli par nos journalistes sur place, l’homme n’est pas allé du dos de la cuillère pour tacler l’un des principaux cadres du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), parti crée par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Ci-dessous, l’intégralité de son discours vous est proposée.
« J’invite monsieur Damana Pickass à se faire élire dans une circonscription électorale en Côte d’Ivoire, avant de demander à la ministre Anne Ouloto, de plier ses bagages. Chez nous en pays Wê, il y a un adage qui dit : “ seuls les personnes mariées sont invitées à prendre la parole dans un jugement de conflit de couple’’. De quoi parle-t-il donc ? Je tiens simplement à lui rappeler, que la ministre Anne Ouloto a, à son actif, un mandat de présidente de région et 3 mandats de députée de la nation. Est-il nécessaire de lui rappeler aussi que de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) à la politique en passant par le Front populaire ivoirien (FPI) jusqu’au PPA-CI, il n’a pu être élu à toutes ses tentatives électorales ?
Le seul Damana Pickass que nous connaissons, c’est celui qui, au lieu de saisir le Conseil Constitutionnel dont le président à l’époque était issu des rangs du FPI d’alors, a préféré déchirer les fiches de proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2010. Bien-sûr que s’il a une conscience, je n’ai pas à lui rappeler, que c’est cet acte d’irresponsabilité légendaire qui a endeuillé nos familles dans le Cavally et le Guemon dont il parle. Certes, il a fui après cette forfaiture pour se mettre à l’abri au Ghana et avec lui, toute sa famille et est revenu se balader quelques années plus tard en toute tranquillité en Côte d’Ivoire par la volonté politique du président de la République SEM Alassane Ouattara, qui ne cesse d’appeler à une Côte d’Ivoire réconciliée, paisible et rassemblée.
Je veux faire savoir ici, que c’est au nom de cette paix et du pardon, que monsieur Damana a la chance de se rendre chez nous aujourd’hui pour raconter des inepties. Les élections locales on en parle ? Qu’en est-il dans sa région à lui ou même dans la commune de Port-B ? Sa région est en chantier de développement n’est-ce pas ? Le bitume sur la côtière, les hôpitaux et toutes les infrastructures modernes y sont développées pour le grand bonheur de ses parents, parce que ceux-ci ont souscrit à la politique de développement du président Alassane Ouattara, en faisant des représentants du parti au pouvoir, leurs leaders politiques!
En fait, je comprends aisément pourquoi, tu ne nourris aucune ambition réelle, de faire de ta région, la scène de tes capacités politiques à démontrer, toi le secrétaire général. Si tu es trop fort, fais-toi élire une fois au moins et aide ton parti à gagner chez toi. Et tiens-toi bien, la seule région qui servira de foyer de tension politique, sera désormais chez toi. Et là encore, je le redoute car, les populations de chez toi t’ont invité à aller faire ta politique de ‘’bruits’’ ailleurs. Allez lui dire de se réveiller de ses rêves. Nos parents l’ont bien compris, qu’il s’agit du développement et non, de faire prospérer les ventes d’illusions en masse. En effet, ceux-là, nous les avons expérimentés. Nous savons de quoi ils sont capables dans la gestion de nos collectivités. Nos parents savent de quelle côté se trouvent la vérité et la capacité de bonne gestion des uns et des autres. Et d’ailleurs, qu’elles sont les raisons qui permettront au PPA-CI de gérer encore nos mairies et notre conseil régional ?
De 1960 à 2011, notre région était à 30% de couverture en électricité, tandis qu’au niveau de la santé, l’on comptait de l’indépendance à la fin du pouvoir de Gbagbo, 35 centres de santé et hôpitaux pendant 50ans, contre 23 établissements sanitaires en seulement, 12 années de gouvernance, de présence de la ministre Anne Ouloto au côté du chef de l’État. À ce jour, nous sommes de 2011 à 2023, à plus de 90% d’électrification de nos villages. La route de l’axe Blolequin – Toulepleu, l’a-t-elle reconnue ? Non. Je suppose. Elle est désormais bitumée. Le pont colonial de Guiglo sera très bientôt, un vieux souvenir, tout comme le petit centre hospitalier régional qui n’existait que de nom. Nous aurons une mise à norme de son plateau technique avec des outils de dernière génération, en plus d’un gigantesque chantier d’agrandissement de notre CHR. Un nouveau pont à deux voies se construit à grande vitesse. Le Cavally est en marche. Quant à l’éducation, en dépit des établissements primaires et préscolaires, l’avènement de tous les pouvoirs en Côte d’Ivoire n’avait laissé aucun collège public de proximité, jusqu’à ce que Alassane Ouattara par le canal de Anne Ouloto, vienne en offrir à chacune de nos 17 Sous-préfectures. Connecte-toi à nos réalités et tu comprendras.
Voilà le résultat que ramène un enfant digne à la maison. Il conduit ses parents au bonheur vrai non à la perdition. C’est pourquoi en 2023, Anne Ouloto restera à son poste car, nous ferons d’une bouchée, le candidat du PPA-CI aux élections régionales et municipales dans nos départements et communes respectifs. Dans le Cavally, nos parents respirent aujourd’hui, le bonheur et la tranquillité. Dès lors, ils ne comptent plus retomber dans les mêmes erreurs d’autrefois car, le retour de Gbagbo les a grandement aidés à adopter désormais, la meilleure attitude vis-à-vis de votre troupe de vendeurs d’illusions. Vos discours propagandistes et incendiaires n’auront d’auditeurs ; votre ruse de faire l’éternelle victime sera peine perdue.
Avant les élections de 2023, je serai heureux de vous compter toi et ton candidat, parmi les témoins de la transformation positive du Cavally, à l’occasion de l’inauguration du Centre de Santé Intégré de Troya1, construit par Anne Ouloto, pour soulager les populations du canton Flèo. Après la sous-préfecture de Tinhou dans le département de Blolequin, nous nous préparons à installer le premier Sous-préfet de Nezobly. C’est ainsi que le RHDP répond aux bavards, sans expériences politiques et professionnelles ici !!!
Vas et vis la paix d’Alassane Ouattara et laisse nos parents en profiter aisément grâce à leur fille Anne Ouloto, qui a su se mettre au-dessus de la mêlée, pour construire une paix et une cohésion sociale harmonieuse dont nous bénéficions des fruits sans arrêt en infrastructures, en progrès économique et en stabilité sociale », s’est exprimé l’honorable Gui Hervé Serodé.
Serge Coulibaly, correspondant régional