[Côte d’Ivoire/Elections locales 2023] Les candidats se bousculent à la CEI pour le dépôt de leurs dossiers
Grand-Bassam, 21-07-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les candidats se bousculent à la CEI pour le dépôt de leurs dossiers pour les élections locales du 2 septembre 2023. Ils le savent, il n’y aura plus de prorogation. Constitution, les amendements de ton Camarade adoptés. CAN-2023, le COCAN construit la pensée du futur, tout le monde est là, sauf le ministère des Sports.
“ À la date limite, le 19 juillet 2023, ils n’étaient pas nombreux à l’avoir fait, pour une raison ou une autre. La commission électorale s’est résolue à proroger la date limite au 23 juillet 2023. ’’
Les candidats se bousculent désormais pour le dépôt de leurs dossiers respectifs. À la date limite, le 19 juillet 2023, ils n’étaient pas nombreux à l’avoir fait, pour une raison ou une autre. La commission électorale s’est résolue à proroger la date limite au 23 juillet 2023. « Il n’y a pas d’élections sans candidats », explique-t-on à la CEI. Ce jeudi 20 juillet 2023, les choses ont bougé. Certains candidats couraient encore, pour l’obtention des documents complémentaires. Un candidat proche du rassemblement de ton Camarade cherchait, encore, ce jeudi 20 juillet, à compléter la liste de ses conseillers…
“ Les négociations avec le Parti du Toucan de Mama ont traîné. La volonté de faire listes communes était forte entre les partis mais les ambitions l’étaient toutes autant. Finalement, accord partiel : consensus dans certaines régions et communes et rangs dispersés dans d’autres. ’’
Les partisans du Bouddha de Daoukro ont commencé à déposer leurs listes ce 20 juillet 2023. Les négociations avec le Parti du Toucan de Mama ont traîné. La volonté de faire listes communes était forte entre les partis mais les ambitions l’étaient toutes autant. Finalement, accord partiel : consensus dans certaines régions et communes et rangs dispersés dans d’autres.
L’ambiance à la CEI décrite par un candidat indépendant : « Les box se remplissent. De plus en plus. Les candidats ont la prorogation. On joue les prolongations ».
“ Autre ambiance. Celle pour l’adoption des amendements de la constitution proposés par ton Camarade. Toi-même, tu sais. Quand ça vient de lui, les parlementaires de son camp, ne se fatiguent pas beaucoup. Par contre, ceux de l’Opposition se dressent. ’’
Il note la disponibilité des agents. Tout comme le président de la commission qui est descendu les saluer et les féliciter. Ils se sont tourné les pouces du 08 au 19 juillet 2023. Ils vont avoir une charge incroyable de travail pendant 72 h.
Autre ambiance. Celle pour l’adoption des amendements de la constitution proposés par ton Camarade. Toi-même, tu sais. Quand ça vient de lui, les parlementaires de son camp, ne se fatiguent pas beaucoup. Par contre, ceux de l’Opposition se dressent. Ça n’a pas manqué ce 20 juillet. « Le PDCI-RDA et le PPA-CI décident de voter contre le projet de loi de révision de la loi nº2016-886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire, telle que modifiée par la loi constitutionnelle nº2020-348 du 19 mars 2020 », rapporte l’Intelligent d’Abidjan. Attendons de voir le texte final.
“ Le comité d’organisation de la CAN déroule son programme. Il gère le présent, mais pense le futur. Il mène une réflexion dynamique sur l’après-CAN à Grand-Bassam. ’’
Et si nous parlions de Sport. En commençant par saluer les jeunes U20 qui ont remporté la finale du tournoi de football UFOA-B (garçons) de la catégorie devant le Burkina Faso (2-1). Un trophée qui trace les sillons pour un plus grand, selon certains observateurs, dans 176 jours. Ah le rêve ! Rêve d’une troisième consécration africaine.
Le comité d’organisation de la CAN déroule son programme. Il gère le présent, mais pense le futur. Il mène une réflexion dynamique sur l’après-CAN à Grand-Bassam. La CAN-2023 et après ? Comment gère-t-on les infrastructures sportives, avec qui et avec quels moyens ? Que fait-on des jeunes formés aux métiers du sport, les chefs de projets ? Comment constituer la mémoire du football ivoirien ?
Les questions sont nombreuses, les diverses compétences y réfléchissent, sur la base des expériences vécues, avec l’éclairage des pays qui ont déjà organisé la coupe d’Afrique des nations ou les grandes compétitions mondiales. Cas du Cameroun et du Maroc.
“ Interrogé par nos soins, « L’Enfant d’Attécoubé » a dit qu’il n’y a aucun problème. ’’
Tout le monde est là, sauf le ministère ivoirien des Sports. Interrogé par nos soins, « L’Enfant d’Attécoubé » a dit qu’il n’y a aucun problème. « Au niveau du Gouvernement, nous avons déjà anticipé pour pérenniser tous ses investissements structurants… C’est notre job ».
Bon, bon, anticiper+ anticiper donnent quoi ? Cohésion non ?