SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Élections locales 2023] Le terrain bouillonne fort actuellement


Abidjan, 15-05-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Élections locales du 02 septembre 2023, terrain bouillonnant. Énergie, le Mali enrhumé. Turquie, élection présidentielle, un second tour a l’agenda. Sport-football, l’Africa Sport d’Abidjan, tout pour la ligue 1.

“ Il milite pour un front uni contre la candidate du rassemblement de ton Camarade. ’’

Pré-campagne sur le terrain. À Abobo, quatre concurrents convoitent le fauteuil de la Péré nationale. Parmi eux, un vieux cheval, ancien maire de la commune de 95 à 2000, militant du parti du Bouddha de Daoukro dans les starting-blocks. Le perdant aux élections municipales en 2018 face à l’Étoile d’État, a officiellement annoncé sa participation. Il milite pour un front uni contre la candidate du rassemblement de ton Camarade.

Il n’y a pas que les politiciens professionnels en course. Un candidat indépendant, fils de la commune, journaliste de profession, pur produit d’Internet, apporte la fraîcheur du numérique à l’austérité analogique.

La Péré nationale est-elle pour autant inquiète ? Elle sait au moins qu’elle porte un lourd héritage : celui du Golden boy. Elle est bien active sur le terrain ces dernières semaines. Visitant les chantiers des écoles en construction, inaugurant les centres de sports. Pas de répit.

“ Il connaît par cœur, la route qui relie Abidjan à Daloa. Il joue gros. Il convoque les élus et cadres du Haut-Sassandra à Abidjan le mercredi 17 mai 2023. C’est mouvementé, partout ! ’’

À Dabou, le candidat désigné par le parti du Toucan de Mama s’est présenté à ses parents, dans son village, Lopou. Il occupe le terrain en attendant la décision de la commission paritaire mise en place par les ex-partis au pouvoir pour la désignation des têtes de listes communes. « La commission n’a pas encore démarré des travaux », selon une information de bonne source. « Les deux partis feront listes communes. Autrement, ils seront laminés sur le terrain », précise une autre. Elle cite notamment les cas du Haut-Sassandra, du Gôh, du Lôh Guiboua, du Cavally…

Dans le Haut-Sassandra, Mon Neveu de Daloa ne dort pas. Il connaît par cœur, la route qui relie Abidjan à Daloa. Il joue gros. Il convoque les élus et cadres du Haut-Sassandra à Abidjan le mercredi 17 mai 2023. C’est mouvementé, partout !

Pardon, parle à ton Camarade. Mon inbox commence à devenir un mur de lamentation. Des Maliens et maliennes lancent des cris de détresse : « Dis à Papa ADO de relâcher la pression ».

“ La pression énergétique. Coupures intempestives de l’électricité et rationnement sur le terrain. Ils me disent que les quartiers sont alimentés de façon alternée. ’’

La pression énergétique. Coupures intempestives de l’électricité et rationnement sur le terrain. Ils me disent que les quartiers sont alimentés de façon alternée. « Nous savons que ça vient d’Abidjan. Pardon ». Je leur dis : « Moi, j’écris seulement à BIZ ».

Contacté par mes soins, le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des mines m’a ramené à la compagnie ivoirienne d’électricité. Quand j’aurai des informations complémentaires de la CIE, je t’informerai.

Un tour en Turquie. Selon les informations en notre possession, un deuxième tour est inévitable pour la présidentielle 2023, organisée ce dimanche 14 mai 2023. Après le dépouillement de près 98% des bulletins de vote, le président sortant pointe à moins 50% des suffrages. 49,34% précisément contre 44,99% pour son opposant.

“ Pourquoi les élections en Turquie intéressent la Côte d’Ivoire ? Les deux pays sont des partenaires économiques. ’’

Pourquoi les élections en Turquie intéressent la Côte d’Ivoire ? Les deux pays sont des partenaires économiques. En 2016, ils ont signé neuf (9) accords dont la mise en œuvre d’une coopération efficace en matière de défense et d’industrie ; le renforcement juridique en matière de collaboration portant sur les télécommunications ; la poste ; les TIC ; les sciences médicales et la santé…

“ L’Africa Sport cherche la voie pour quitter le purgatoire. Adversaire du jour, Lanfiara. Les Aiglons n’ont plus droit au faux pas. ’’

Un mot de Sport, la ligue 1, plus que trois journées avant les play-offs, avec les quatre équipes en tête. L’actualité, ce lundi 15 mai 2023, c’est au stade Robert Champroux de Marcory à 15 h30. L’Africa Sport cherche la voie pour quitter le purgatoire. Adversaire du jour, Lanfiara. Les Aiglons n’ont plus droit au faux pas.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires