Côte d’Ivoire-Elections apaisées : La plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement voit le jour


Abidjan, 18-10-2018 (lepointsur.com) Pacifier l’environnement politique, réconcilier les ivoiriens entre eux, restaurer la confiance entre les ivoiriens et les institutions, favoriser des élections apaisées, veiller au maintien, constituer un instrument de gestion de crises et promouvoir le Vivre- Ensemble, tels sont les objectifs émanant de la vision du frère Clément AKOBE, par la création de la Plateforme des Leaders Croyants pour la Paix, la Réconciliation, la Cohésion Sociale et le Développement(PLCRD), dont le lancement a eu lieu le jeudi 18 Octobre 2018 à l’Hôtel Palm Club de Cocody.

« Les plateformes politiques ont divisé la Côte d’Ivoire alors, nous voulons une plateforme des croyants, à partir de notre foi en Dieu », soutient Frère Clément AKOBE, Fondateur de la PLCRD, qui explique par ailleurs que cette Plateforme est un projet qui découle des programmes « AFRICA FOR GOOD », c’est-à-dire « AFRIQUE POUR DIEU »  en français et de « COTE d’IVOIRE POUR DIEU », est un appel urgent à choisir Dieu comme sauveur, un concept pour inviter au retour de Dieu à l’Afrique , au réveil spirituel, la conversion et à la libération des esprits du mal, à la paix et au développement.

Et, elle a pour option de rassembler de l’intelligentsia africaine engagée à réfléchir ensemble sur le contexte et les conditions d’une paix réelle et d’un développement durable. Selon frère Clément AKOBE, Fondateur de cette Plateforme,« Notre vision s’inscrit dans le cadre de la pacification de l’environnement politique et sociale en prélude aux prochaines  élections en Cote d’Ivoire notamment celles de 2020 en suscitant la mise en place d’un forum de décideurs épris de paix et de justice, capables de transcender leurs intérêts  claniques et personnels au détriment de la communauté », a-t-il expliqué.Aussi, a-t-il ajouté, Amour et Vérité, Justice et Paix, Miséricorde, Patriotisme, Civisme, Non-violence, Solidarité, Dialogue sont les valeurs que la PLCRD désire développer et partager avec ses cibles.

Au cours de ce lancement, les messagers ont été faits pour le compte de la Plateforme, au nombre de 120 personnes. Parmi eux, siègent des leaders politiques-religieux-coutumiers, des personnalités de la société civile, ainsi que des leaders d’opinion ayant adopté une charte de conduite qui fait primer l’intérêt national.Rappelons que ce lancement a enregistré la forte présence de certaines personnalités notamment l’Honorable Cheick Sidi DIARRA, député du Mali, la Ministre Euphrasie YAO, Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), le Ministre GUEU Michel.

Poursuivant, l’initiateur de cette plateforme a expliqué que la mission des messagers est l’avènement de la Côte d’Ivoire nouvelle, d’abord dans leur foyer, dans leur région et dans leur lieu de travail.

Frère Clément AKOBE, Fondateur de la PLCRD (PH/DR)

Ensuite, a-t-il dit,  la 2è mission, c’est d’être des échos, des cris, car,  ils iront partout dans les mosquées, dans les églises, dans nos villages pour parler de la paix et de la cohésion non pas cette fois-ci avec des langages politiques, ce n’est pas de grandes promesses politiques, du genre « on va vous donner un château, on va vous donner de la lumière », mais nous voulons que la lumière et le château jaillissent à l’intérieur de chaque ivoirien.La 3è est une mission de rapprochement, indique-t-il.

« Voyez-vous que les positions sont radicales et s’il n’y pas de rapprochement et que chacun reste dans son clan…entre un clan et un autre, c’est l’affrontement. Et ce que nos populations attendent quelque que soit leur parti politique, leur religion, leur ethnie et tout ce que la Cote d’Ivoire attend, c’est la paix et le développement », a-t-il clamé.

Car le développement, selon lui, c’est le nouveau mot pour parler de la paix. « Nous voulons être la troisième personne, le groupe de la paix avec des députés, des protestants, des musulmans, des catholiques…mais nous sommes ensemble pour vous dire que cette cote d’ivoire nouvelle est entrain de se construire », se dit-il, confiant.

A la différence des autres Plateformes, il a souligné qu’au delà des plateformes, les plateformes politiques ont divisé la Côte d’Ivoire, avant d’ajouter «  nous voulons une plateforme des croyants, à partir de notre foi en Dieu, vous avez vu des imans, des pasteurs, des catholiques, nous croyons en un Dieu unique et ce Dieu est porteur de valeur, donc à partir de Dieu, la Côte de valeur va jaillir », a-t-il été clair.

« C’est le message que nous voulons donner à la cote d’ivoire surtout au lendemain des élections qui  ont encore crée des morts, ou le mécontentement est entrain de grandir… Et nous voulons désamorcer les bombes et dire aux ivoiriens qu’il y a une espérance… et comme nous le disons dans notre slogan, certes nous sommes un état laïque, mais musulmans, adeptes des religions traditionnelles et chrétiens, tous en Dieu nous croyons. Et donc si nous sommes d’accord sur Dieu et on sera d’accord entre nous », a-t-il conclu.

Médard KOFFI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires