[Côte d’Ivoire : Élections apaisées et inclusives en 2025] Le mouvement GEM-THIAM lance une offensive diplomatique auprès de la communauté internationale
Abidjan, le 12-11-2024 (lepointsur.com) Pour des élections présidentielles d »octobre 2025 transparentes, inclusives et paisibles, le mouvement Générations en Mouvements avec THIAM (GEM-THIAM) a décidé de faire un lobbying auprès des figures de proue de la politique européenne. En témoigne ses rencontres de haut niveau avec des députés français dont M. Bruno FUCHS (député du groupe les Démocrates, Délégué des Parlementaires Francophones et élu de la circonscription du Haut Rhin); M. Dominique Potier-Meurthe-et-Moselle (député du groupe Socialistes et apparentés), M. Pierre Pribetich – Côte-d’Or de la Commission des Affaires Étrangères du groupe Socialiste, radical, citoyen et apparenté et M. Alain DAVID, député de la Gironde, vice-président de la Commission des Affaires Etrangères.
Alors que les Ivoiriens sont appelés participer au début du processus électoral pour les élections présidentielles de 2025, de nombreuses questions se posent sur la régularité et le caractère démocratique de ce scrutin. C’est pourquoi le mouvement Générations en Mouvement avec THIAM (GEMTHIAM) dirigé par le Dr NEHAN Mathias ne ménage aucun effort pour monter au créneau dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation socio-politique actuelle en Côte d’Ivoire, notamment l’organisation des élections de 2025, le processus électoral et le fonctionnement de la commission électorale indépendante. Ce, pour obtenir des élections justes, transparentes et inclusives.
À cet effet, le mouvement GEM-THIAM a initié des grandes rencontres entre les élus parlementaires français et le groupe parlementaire du PDCI RDA. Ainsi le 07 octobre 2024, une première rencontre s’est tenue avec Monsieur Bruno FUCHS, député du groupe les Démocrates, Délégué des Parlementaires Francophones et élu de la circonscription du Haut Rhin.
Ensuite, une deuxième rencontre avec trois députés du parlement français notamment M. Dominique Potier-Meurthe-et-Moselle,député du groupe Socialistes et apparentés ; M. Pierre Pribetich – Côte-d’Or de la Commission des Affaires Étrangères du groupe Socialiste, radical, citoyen et apparenté; M. Alain DAVID, député de la Gironde, vice-président de la Commission des Affaires Etrangères.
À travers ces différentes grandes rencontres initiées par le Mouvement GEM-THIAM, Dr NEHAN et son équipe de la diaspora ont décidé de ne ménager aucun effort pour ouvrir les grandes portes devant favoriser la victoire du Ministre Tidjane THIAM à la Présidence de la République en Côte d’Ivoire, en 2025.
Ces rencontres ont permis aux députés du PDCI-RDA, conduits par le président du groupe parlementaire, l’honorable Simon DOHO d’avoir des échanges fructueux et enrichissants avec leurs homologues français. Toutes choses qui ont permis également aux Ivoiriens de la Diaspora de prendre à témoin l’opinion internationale sur la responsabilité du régime ivoirien en place, dans la conduite des échéances électorales à venir afin de garantir des élections justes, transparentes, crédibles et sans violence.
Rappelons que plusieurs rencontres de hauts niveaux seront organisées très bientôt par l’équipe de GEM-THIAM dans plusieurs capitales en Europe.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional, infos avec sercom GEM-THIAM