SUR LE POINT..

[Côte d’Ivoire/Élections 2025] La CEI bouge, Simone attaque


Abidjan, 11-04-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Trafic de cocaïnecocaïne, temps des réquisitions et des plaidoiries. Élections 2025, la CEI bouge, Simone attaque. Coopération régionale, ton Camarade reçoit le pouvoir kaki du Gabon. Football, et revoilà SEB avec ses buts particuliers et décisifs.

“ Pâques et Ramadan dans le même mois, les obsèques du Bouddha Daoukro à partir du 20 mai 2024, des signes qui doivent parler à chacun de nous. En plus, la CAN-2023 a enseigné l’humilité aux habitants de ce pays. ’’

Fin du Ramadan, encore bonne fête à tous les fidèles musulmans et à toutes les fidèles musulmanes. Une phrase revenue comme leitmotiv pendant les sermons des guides religieux, « préserver les acquis du mois sacré ». Une attente pour tous les fidèles, « Plaise à Dieu que nous soyons pardonnés, purifiés, exaucés et notre foi renforcée au terme de ce mois béni… ».

Acquis du mois de ramadan, le pardon, la tolérance, le rapprochement, le partage. Se connaître soi-même, dans son rapport à Dieu, renforcer sa foi, s’ouvrir et comprendre les autres pour une société de paix.

Pâques et Ramadan dans le même mois, les obsèques du Bouddha Daoukro à partir du 20 mai 2024, des signes qui doivent parler à chacun de nous. En plus, la CAN-2023 a enseigné l’humilité aux habitants de ce pays. Elle a révélé surtout que « ce qui unit les Ivoiriens est plus fort ce qui les divise ».

“ Les avocats de la défense ont déjà fait connaître leur ligne de plaidoirie : le règlement de comptes, ils vont exiger du chef du réseau, les preuves matérielles des accusations portées contre leurs clients. ’’

Les activités reprennent leur cours normal après le pause-ramadan. « Ce jeudi 11 avril, retour devant le Pôle pénal, économique et financier des dix-neuf (19) prévenus dans l’affaire du trafic de 3 T de cocaïne ». Le temps des réquisitions et des plaidoiries. Le chef du réseau des trafiquants est constant et coopère avec la Justice. Tous les autres prévenus ont nié leurs participations à l’opération. Les avocats de la défense ont déjà fait connaître leur ligne de plaidoirie : le règlement de comptes, ils vont exiger du chef du réseau, les preuves matérielles des accusations portées contre leurs clients.

En politique, tous les acteurs ont dans le viseur les élections de 2025. Une note interne de la CEI, invitant les structures décentralisées à procéder à la mise à jour de la cartographie électorale (du 1er au 30 avril 2024) a éveillé les soupçons de Simone. « Une telle opération dont les enjeux cruciaux n’échappent à personne ne saurait être engagée de manière précipitée et unilatérale », fulmine-t-elle. À la CEI, on calme le jeu : « La cartographie n’est pas le découpage électoral. Il s’agit de vérifier si les anciens lieux de vote existent encore, avec les mêmes noms. Il s’agit de refaire les coordonnées GPS ». Une espèce de mission de cadrage pour préparer la révision de la liste électorale. La Côte d’Ivoire a une histoire et une expérience électorales pour éviter les crispations.

“ Le chef militaire au pouvoir dans ce pays de l’Afrique centrale rend visite à ton Camarade. Il est arrivé au pouvoir par un coup d’État, mais visiblement, il est fréquentable. ’’

Pas de crispations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon. Le chef militaire au pouvoir dans ce pays de l’Afrique centrale rend visite à ton Camarade. Il est arrivé au pouvoir par un coup d’État, mais visiblement, il est fréquentable. Le colonel en tenue rouge-sang arrive à Abidjan au moment où son pays organise les assises du dialogue national (1er au 30 avril 2024). Objectif, élaborer un projet de constitution à soumettre au peuple par référendum.

En football, Dortmund doit une fière chandelle à l’attaquant des Éléphants, SEB. Auteur d’un but qui permet à son équipe de recoller au score (2-1) face à l’Atletico de Madrid. Le champion d’Afrique 2023 se signale en Ligue des champions UEFA. Pas le cas de Paris. Plombée par le Berça devant son public (2-3). Paris a un gros problème de gestion de ses temps forts. Elle paie cash ses moments de dilution. L’espoir fait vivre…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires