Côte d’Ivoire/ Election régionales : Poker menteur dans le Guémon


Oulla Privat et….

Abidjan, 18-10-2018 (lepointsur.com) La Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) vient de reporter la proclamation des résultats de la régionale dans le Guémon pour avoir noté des irrégularités flagrantes dans le département de Facobly.Là où elle devrait avoir un suffrage exprimé à hauteur de 18.000 électeurs, elle se retrouve avec 15.000. Le scandale a créé un schisme au sein de la CEI départementale et occasionné « l’interpellation » du président local. Soit.

Doumbia Ibrahima (Dg de Gestoci) fiers de brandir des liasses de billets de banque pour acheter les consciences et influencer le scrutin (PH/DR)

Cependant, la CEI régionale a passé par perte et profit l’inexistence de Procès verbaux de nombreux bureaux de vote de Duékoué commune. En dehors de la ville, les PV de la trentaine de gros villages et campements qui ont inversé les tendances au profit du candidat PDCI, Guibony, à la mairie, faisant de lui le tout nouveau premier magistrat de la commune de Duékoué en remplacement du candidat RDR, Tahi Glahou, sont restés introuvables à la CEI régionale. Du coup, le candidat PDCI aux régionales dans le Guémon et son équipe, après un décompte à leur quartier général, s’évertuent à retrouver dans les registres de la CEI régionale plus de 3.000 voix qui se seraient évaporées dans la nature.

Plaçant du coup le fusible voilé du RHDP Unifié, Privat Ephrem Oulla en pôle position devant Simon Doho, candidat PDCI, et le reléguant ainsi en 4ème position avec 11.828 voix en lieu et place de 15.756 voix. Alors que ce dernier avait pris une grande avance dans son bastion, le Grand Zibiao (Bangolo) et Bangolo (environ 3.928 voix) commune sur le Député de Guéhiébly.

Si l’on devrait prendre en compte la flagrante irrégularité du candidat Evariste Méambly, le résultat aurait donné ceci : 15.756 pour Simon Doho, 15.607 pour Evariste Méambly, 15.571 pour Serey Doh Célestin et 14.834 pour Oulla Privat. Le candidat Youté fermant la marche avec 4.866.

Rappelons que la machine informatique électorale Albatros a été de la partie dans ces élections. Ceci pourrait donc expliquer cela. Une chose est sûre, l’état-major de l’honorable Simon Doho a introduit un recours auprès du Conseil constitutionnel pour que justice soit rendue.Pour le poulain masqué du RHDP Unifié qui a bénéficié de moyens financiers colossaux, qu’il n’hésite pas à brandir en public avec son colistier DG de Gestoci (1er vice-président) lors de meetings, pour barrer la route au porte-flambeau du « Guémon ensemble » (rassemblement de militants PDCI, FPI, société civile), les jeux étaient joués. Il s’attendait à lever la coupe de champagne le soir du 13 octobre 2018.Mais mal lui en pris.

Pendant que ses hommes manœuvraient de façon peu catholique (des partisans ont été pris dans une tentative de bourrage d’urnes à Guéhiébly) pour barrer la route à son adversaire du PDCI dont les relais donnaient vainqueur à Duékoué et à l’élection régionale dans son ensemble, le candidat sortant au bilan peu reluisant, Evariste Tié Méambly, lui, se la coulait douce dans sa circonscription d’origine, Facobly. Notez bien : 15.000 voix sur 8.000 suffrages exprimés, avec la complicité de certains représentants CEI régionales.

« Le voleur volé » dans le feuilleton « à malin malin et demi » dirait-on.Les résultats de l’élection régionale dans le Guémon sont donc suspendus à la partielle de Facobly qui se déroulera dans un mois.Cependant, il aurait été bénéfique pour l’opinion nationale et internationale que la Commission centrale de la CEI apporte une clarification sur les procès-verbaux des bureaux de vote de Duékoué commune inexistants dans les locaux de sa représentation locale.

S. Fofana (Une correspondance particulière)

 

Commentaires

commentaires