Societe

[Côte d’Ivoire/Election présidentielle apaisée] Des artistes initient une marche de 700 kilomètre d’Abidjan à Korhogo


Abidjan, 29-01-2020 (lepointsur.com) Les artistes chanteurs ivoiriens Paul Madys, Boklay et Jerico Famian, se lanceront bientôt dans un périple d’une marche sportive de 700 kilomètres d’Abidjan à Korhogo, dans le but de sensibiliser les Ivoiriens pour des élections apaisées en cette année électorale. L’information a été donnée par les initiateurs eux-mêmes, mardi 28 janvier 2020, au cours d’une conférence de presse tenue à Abidjan-Plateau.

Dénommée “700 kilomètres de marche des artistes ivoiriens pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire’’, cette action citoyenne va se tenir du lundi 9 mars au vendredi 3 avril 2020. Le trajet commence d’Abidjan et passera par les villes de Tiébiéssou, Djébonoua, Bouaké, Katiola, Ferké avant de s’achever à Korhogo. Dans le but d’atteindre leur objectif, les artistes marcheurs parcourront en moyenne 36 kilomètres par jour et braveront tout ce parcours à pied, avec l’appui technique qui va avec. Ils dormiront même à la pleine lune durant des semaines.

«Au seuil de l’année nouvelle 2020, année d’élection présidentielle, élections dites sensibles et à risques, où les populations demeurent déjà apeurée par le spectre d’une éventuelle crise pré et/ou post-électorale, lequel spectre commence déjà à être entretenu par des discours guerriers, discours faisant usage de violence verbale et autre propos agressifs tenus par les politiques, leurs chapelés ainsi que leurs presses et médias affiliés, nous artistes de la République de Côte d’Ivoire, engagés volontairement et socialement, avons décidé d’apporter notre pierre à bâtir cet édifice si fragile qu’est la paix et la cohésion sociale», a expliqué le chef de projet, Atsé Chritian.

Aussi, à en croire notre conférencier du jour, en se lançant de ce périple les artistes visent plusieurs but, à savoir s’engager bénévolement et socialement à faire partager par les populations dans toutes leurs composantes, le concept d’élections apaisées en vue des prochaines consultations ; éveiller les consciences, sensibiliser les populations et les autorités à une prévention de violence électorale et promouvoir les valeurs de paix, d’unité, de discipline et de cohésion sociale ; plaider pour des élections inclusives et transparentes en rappelant qu’elles sont la clé de la stabilité et du développement durable ; lancer des appels à tous les acteurs concernés afin œuvrent en faveur du déroulement d’un scrutin apaisé, y compris en veillant au respect des droits de l’homme et des citoyens ; susciter la création d’un environnement pré et post-électoral apaisé, inclusif et sécurisé afin de renforcer la participation citoyenne ; faire comprendre à tous et à toutes que les élections sont un jeu et non des moments de bagarre entre électeurs ; et enfin inviter en particulier les médias à s’abstenir de tout discours incitant à la haine et à la division.

C’est la première fois qu’en Côte d’Ivoire, des artistes laissent les grands podiums pour se transformer en athlètes en vue de préserver le climat de paix si sensible. Cette grande première se tiendra autour du thème : «Prévention des violences électorales et promotion de la culture de la paix pour des élections apaisées».

“Oui à ma voix, non à ma vie’’, c’est le slogan de cette marche qui pourra bénéficier de l’appui des partenaires qui souhaiteraient associer leur image au projet.

Il faut noter que plusieurs rencontres d’échanges entre les artistes marcheurs et les populations sont prévues durant le trajet de cette action citoyenne initiée pour la défense de nobles causes telles que la prévention des violences électorales, la promotion des valeurs de paix et de cohésion sociale pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire en 2020.

Ainsi, à travers cet acte salutaire, les artistes Ivoiriens de viennes de vrais athlètes au service de la paix en Côte d’Ivoire.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires