Politique

[Côte d’Ivoire : Élection présidentielle 2025] Nanan Yamousso et le Dr Mathias Néhan mobilisés pour Tidjane Thiam


Abidjan, le 19 novembre 2024 (lepointsur.com) – Le Dr Mathias Néhan, président du mouvement international Générations En Mouvements avec Thiam (GEM-THIAM), et Nanan Yamousso Thiam, sœur cadette du ministre Tidjane Thiam, ont rencontré le samedi 16 novembre dernier la communauté Wê vivant en France.

Un appel à soutenir Tidjane Thiam adressé aux Wê de Paris

Nanan YAMOUSSO et le Dr Mathias NÉHAN mouillent le maillot pour THIAM

Réunis à Viry-Châtillon, en banlieue parisienne, les membres de la forte communauté Wê ont été exhortés à soutenir la candidature de Tidjane Thiam lors de l’élection présidentielle de 2025. Dans une ambiance conviviale, le Dr Néhan et Nanan Yamousso ont mis en lumière les compétences du président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) pour diriger la Côte d’Ivoire.

Ce moment de communion a été marqué par l’enthousiasme des participants, heureux d’accueillir Nanan Yamousso, petite-fille du président Félix Houphouët-Boigny. Les Wê ont exprimé leur souhait de rencontrer Tidjane Thiam afin de renforcer les liens historiques et mythiques entre leur peuple et la grande famille Houphouët-Boigny.

Un pacte historique entre les Wê et la famille Houphouët-Boigny

Une vue de la rencontre à huis-clos entre Nanan YAMOUSSO et la haute direction de GEM-THIAM

Les relations entre Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire moderne, et le peuple Wê remontent à plus de cinq décennies. Cette alliance, fondée sur la confiance et la fidélité, a débuté à Guiglo, dans la région du Cavally, alors qu’Houphouët-Boigny exerçait en tant qu’infirmier d’État.

Adopté par les Wê, le « Père de la Nation » n’a cessé de témoigner sa reconnaissance à cette communauté tout au long de sa vie. Cette tradition d’amitié a été perpétuée par son successeur, le président Henri Konan Bédié. Aujourd’hui, Tidjane Thiam et les Wê aspirent à renforcer davantage ces liens historiques.

Un prochain conclave prévu dans le Guémon

À l’issue de la rencontre, le Dr Néhan a invité les membres de la diaspora Wê à s’impliquer activement dans l’organisation d’une prochaine rencontre entre Tidjane Thiam et le peuple Wê, prévue dans la région du Guémon.

Par la suite, Nanan Yamousso a tenu une réunion à huis clos avec les membres de la direction centrale du mouvement GEM-THIAM venus de divers pays européens, afin de coordonner les prochaines étapes de leur mobilisation.

Sercom GEM-THIAM chargé des Médias

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.