Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Election à la Présidence de l’Unjci] Le candidat Jean Claude Coulibaly échange avec les patrons de la presse en ligne


Abidjan, 17-7-2019 (lepointsur.com) Dans le cadre de sa campagne pour la présidence du Conseil exécutif de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), le candidat et tête de liste de «l’Union de toutes les générations», Jean Claude Coulibaly, a échangé avec les patrons de la presse numérique ivoirienne, le mardi 16 juillet 2019, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

A cette occasion, le candidat J. C. Coulibaly, a détaillé le programme de la liste qu’il conduit pour la présidence de l’Unjci. Porteur d’un message, il a tout d’abord identifié les maux de la presse en Côte d’Ivoire, avant de faire part de ses ambitions pour améliorer les conditions de vie des journalistes, s’il est porté à la tête de l’union, au soir du 10ème Congrès ordinaire de l’organisation, prévu les samedi 20 juillet et dimanche 21 juillet prochain. Et selon lui, l’un des points majeurs pour lesquels, lui et son équipe vont lutter une fois président de l’Unjci, c’est de faire en sorte que l’Etat subventionne la presse à hauteur de 6 000 000 000 Fcfa, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes, mais aussi en vue de voir des journalistes dignes et des journalistes indépendants.

«Il faut que la subvention de la presse soit à l’image de la Côte d’Ivoire», a indiqué Jean Claude Coulibaly, qui, d’après lui cela va éviter de voir des journalistes dans des conditions misérables.

«C’est à cela que nous devons arriver si nous voulons une presse de qualité en Côte d’Ivoire. Et croyez-moi, cela va garantir beaucoup de chose dans le métier», a-t-il poursuivi.

Photo de la table de séance. De la gauche vers la droite:
*Le modérateur, de la rencontre
*Le candidat Jean Claude Coulibaly
*Le président de l’Acepnuci, N’dri Germain 
*Le président l’Upl-ci, Nando Dapa

En outre pour le candidat J.C. Coulibaly, il ne faut pas se basée sur les projets pour résoudre les maux de la presse ivoirienne, «car ces projets ne peuvent que résoudre une partie substantielle de nos problèmes. Et cela ne sera pas durable».

Cette année, pour les élections à la présidence de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire, le programme de la liste «l’Union de toutes les générations», conduite par le candidat Jean Claude Coulibaly, tourne autour de deux axes. Ces axes comprennent entre autres, la mise à niveau de l’Unjci, la numérisation de la gestion administrative de l’union, les actions sociales, la formation, la confraternité, la promotion du genre et la pérennisation du métier de journalisme,  etc.

Etaient présents à cette rencontre, le président de l’Union des patrons de presse en ligne (Upl-Ci), Nando Dapa et le président de l’Association des chefs d’entreprises de presse numérique de Côte d’Ivoire (Acepnuci), N’dri Germain.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires