Politique

[Côte d’Ivoire/Ejecté du gouvernement] Que vaut désormais Mabri dans l’Ouest ?


Abidjan, 13-05-2020 (lepointsur.com) Désormais, c’est l’ex-ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse. Il a été remplacé à ce poste par Adama Diawara, ce mercredi 13 mai 2020. Que vaudra le président de l’Udpci sans la casquette du Rhdp ?

Il reste désormais au 2e vice-président du Rhdp, Albert Toikeusse Mabri de rendre le tablier pour mieux diriger son parti-héritage : l’Udpci. Jusque-là, maître des débats dans le grand Ouest, Mabri Toikeusse vient de voir s’effondrer autour de lui, l’empire financier de l’État qui faisait de lui une force incontournable.

La porte lui est grandement ouverte pour mieux réunir ses élus et cadres et mener la nouvelle bataille qui l’attend. L’Udpci n’est plus cette force politique qui contrôlait le Tonkpi. Elle a fait beaucoup de victimes dont certaines d’entre elles viennent de trouver l’occasion pour répondre.

Bédié s’est sagement retiré du Rhdp pour garder sa dignité et celle des vrais militants du Pdci-Rda. L’Udpci attendait d’être récompensée par le parti unifié présidé par Alassane Ouattara (Ado) où le Lion, Amadou Gon et le Goden Boy, Hamed Bakayo ou encore Amadou Soumahoro, se battaient dans l’ombre pour être le choix du président du Rhdp.

Aujourd’hui, l’Udpci doit s’en prendre à lui-même. Se poser des questions et repartir à zéro. Elle était venue en force avec plus d’une dizaine de députés à l’Assemblée nationale. Qu’est-ce qui n’a pas marché pour qu’elle se retrouve avec quelques élus qui ne peuvent même pas former un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale ?

À présent qu’il ne bénéficie plus des privilèges du gouvernement, Albert Mabri Toikeusse va-t-il toujours diriger le jeu politique dans son bastion ? Pas sûre. Car, se trouvant au bon milieu d’un problème de leadership dans l’ouest montagneux, qui l’oppose au ministre de l’artisanat Sidiki Konaté et Albert Flindé, qui vient de signer son retour au gouvernement ce jour.

C’est au contraire ces deux adversaires qui bénéficieront du soutien des dirigeants du pays. Ils seront certainement plus armées, que le désormais ex-ministre de l’Enseignement supérieur, pour faire basculer la balance en leur faveur, et donc en la faveur du Rhdp, leur parti politique.

Le contexte politique du Tonkpi, hier, n’est pas celui d’aujourd’hui. Les données ont changé. Le bastion de l’Udpci est fragilisé par la division.  Une situation qui a occasionné l’expulsion de plusieurs de ses lieutenants dont Albert Flindé.

Albert  Mabri est dans la tourmente. Il devra désormais faire face à son destin. Dans les jours, voire les semaines à venir, il se prononcera sur ces ambitions pour la présidentielle d’octobre 2020.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires