Societe

Côte d’Ivoire-Education/Mécontents de la grève de leurs enseignants : les élèves des établissements publics de Yopougon délogent leurs camarades du privé


Abidjan 16-01-2017 (lepointsur.com) Des élèves des établissements secondaires publics de la commune de Yopougon ont investi des établissements des quartiers Wassakara et Gabriel-gare, tôt ce lundi matin, pour en déloger leurs camarades du privé.

En colère contre leurs camarades  qui, selon eux, ne se sentent pas concernés par cette grève, ils ont pris d’assaut des établissements privés. « Nous en avons marre de cette grève. Et puis d’ailleurs, pourquoi les enseignants des établissements privés n’observent pas eux-aussi cet arrêt de cours ? Nous allons tous les déloger, pour que nous assumons tous le retard causé par cette grève », scandaient-ils en chœur.

En rappel, une grève générale des fonctionnaires  ivoiriens a débuté le lundi 9 janvier 2017 avant d’être reconduit ce lundi 16 janvier 2017.

Les revendications sont notamment, le retrait des dispositions antisociales de la nouvelle reforme des pensions de retraite, le paiement effectif du stock des arriérés des différentes mesures de revalorisation salariales de 2009, l’intégration des agents journaliers du secteur public à la fonction publique et le respect du droit syndical par la levée de l’interdiction des précomptes syndicaux à la solde.

Opportune Bath

 

 

 

 

Commentaires

commentaires