[Côte d’Ivoire/Education nationale] Le CNAPEL lance la Journée Nationale de Sensibilisation sur la fraude aux examens à grand tirage
Abidjan, le 03-06-2021 (lepointsur.com) Le Conseil National des parents d’élèves de l’enseignement privé Laïc de Côte d’Ivoire (CNAPEL), a procédé au lancement officiel de la journée nationale de sensibilisation sur la fraude aux examens à grand tirage le mercredi 2 juin 2021, au groupe scolaire Adama Sanogo , Abidjan- Dokoui.
Selon le président national du CNAPEL, Seka Yapi Emmanuel, cette activité a été initiée afin de réduire très significativement le taux de fraude à nos examens à grand tirage durant cette session 2020 – 2021.
Toutefois, c’est pour ne pas rester silencieux sur la montée fulgurante du phénomène de triche aux examens à grands tirage ces dernières années ( en 2017 ,383 cas de fraudes ; en 2018 1516 cas de fraudes ; en 2019, 6833 cas de fraudes ; en 2020 ,16.428 cas de fraudes) , que le CNAPEL a pris ses responsabilités en organisant cette cérémonie.
« Indignés et inquiets face à tous ces maux qui ont d’énormes répercutions sur l’avenir de nos enfants et le devenir de notre Ecole ivoirienne, parents d’élèves que sommes-nous, avions décidé d’agir avec promptitude et objectivité aux Côtés du Gouvernement, car, nous restons les principaux perdants », a souligné le président du CNAPEL.
‘’ Impact de la fraude aux examens à grand tirage sur le budget familial et sur les compétences des apprenants ’’, tel est le thème de cette journée de sensibilisation qui a réuni tous les acteurs (élevés, parents et enseignants) impliqués dans ce fléau qui gangrène notre milieu scolaire.
Par ailleurs, après avoir donné quelques causes de cette fraude, le CNAPEL , par la voix de son président a également fait des suggestions :
– La responsabilisation de chaque établissement scolaire retenu comme centre d’examen avec tous ses acteurs
– Une proposition d’intéressement pour la surveillance aux examens, lors des sessions à venir.
– Beaucoup plus de volonté politique dans la gestion des établissements privés d’enseignement
– La régularité dans le paiement des frais d’écolage et subventions allouées aux établissements
– L’amélioration et la fidélisation des salaires des enseignants et personnels des établissements scolaires privés. (Nous prions les ministères de tutelle et l’ensemble des fondateurs à trouver un mécanisme adéquat pour résoudre ce problème.)
Cette campagne, débutée le 26 mai 2021 et qui prendra fin le vendredi 04 juin 2021 vise à maintenir la mobilisation sociétale pour la promotion des valeurs de l’école citoyenne, à consacrer la culture de l’engagement et du respect des règles pédagogiques, administratives et juridiques et à assister les élèves pour passer leur examen sans tricher.
Notons que cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Monsieur Koné Bakary , représentant de madame le ministre de l’éducation national et de l’alphabétisation , Mariétou Koné ; du représentant de la DRENA Abidjan 4 , des parents d’élèves, encadreurs , des élèves et du bureau national du CNAPEL.
Pour rappel , depuis cette rentrée scolaire 2020-2021, le CNAPEL à entrepris une vaste tournée de sensibilisation dans les DREN et IEP pour susciter l’implication des parents pour lutter contre le fléau des congés anticipés, les violences, les perturbations régulières, les grosses en milieu scolaire et la baisse du niveau d’apprentissage.
Médard KOFFI