[Côte d’Ivoire/Education nationale] Il faut avoir un œil sur l’école
Abidjan, 25-11-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Dernière ligne droite avant la fin du premier trimestre. Il faut avoir un œil sur l’école. Économie caféière, la Côte d’Ivoire intègre le huitième accord international. En attendant le SIREXE 2024, la CGCI Académy.
“ L’école ivoirienne est en zone de turbulences depuis la grève des primes de la mi-octobre 2024. ’’
L’école ivoirienne est en zone de turbulences depuis la grève des primes de la mi-octobre 2024. Malgré la rencontre sectorielle de Grand-Bassam et la promesse du gouvernement d’étudier attentivement les propositions faites pendant les assises, les enseignants menacent, sous cape, de retenir les notes de fin de trimestre, une façon pour eux de mettre la pression sur les pouvoirs publics.
Les enseignants du lycée d’excellence de Grand-Bassam qui porte le nom de ton Camarade menacent d’arrêter les cours ce lundi 25 novembre 2024, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Dans une note adressée aux parents d’élèves, ils disent protester ainsi contre les mutations jugées abusives de quatre de leurs collègues.
L’école ivoirienne est en zone de turbulences depuis la grève des primes de la mi-octobre 2024. Malgré la rencontre sectorielle de Grand-Bassam et la promesse du gouvernement d’étudier attentivement les propositions faites pendant les assises, les enseignants menacent, sous cape, de retenir les notes de fin de trimestre, une façon pour eux de mettre la pression sur les pouvoirs publics.
“ Les bruits de couloirs à l’école font craindre des troubles de fin de trimestre, le phénomène des congés anticipés notamment. ’’
Au ministère de l’Éducation nationale, l’on assure que les portes du dialogue restent largement ouvertes. Petromax a d’ailleurs reçu, ce dimanche 24 novembre 2024, le bureau des chefs d’établissements et adjoints du secondaire.
Mama Bulldozer, présidente du conseil consultatif, a rencontré, quant à elle, les enseignants de la région de Cavally. Elle a parlé de discussions constructives « mettant en lumière l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de l’éducation pour une formation de qualité pour tous les élèves de qualité ».
Les bruits de couloirs à l’école font craindre des troubles de fin de trimestre, le phénomène des congés anticipés notamment. Autant les problèmes posés par les enseignants sont importants, autant leur résolution doit s’inscrire dans un cadre de concertation, profitable à tout le système éducatif. Il a besoin de l’apport de tous et de chacun pour briller.
“ Toujours dans le secteur économique, la fin de l’année en Côte d’Ivoire bouillonne de salons. ’’
Le système mondial du café-cacao en donne l’exemple. Tous les pays producteurs sont regroupés pour réfléchir sur l’économie du secteur. La Côte d’Ivoire, pays producteur majeur du cacao et du café, a paraphé le huitième accord du café le 21 novembre 2024. L’Accord international de 2022 sur le café a été adopté le 9 juin 2022, à Londres au cours de la 133ᵉ session extraordinaire du Conseil international du café par la résolution 476. Il vise à renforcer la collaboration avec le secteur privé et surtout, à trouver de nouveaux moyens d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs de café qui sont à l’origine de la chaine de valeur.
Toujours dans le secteur économique, la fin de l’année en Côte d’Ivoire bouillonne de salons. Ton camarade sera présent ce lundi 25 novembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire pour l’ouverture de la CGCI Academy. L’événement est organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire. La douzième édition a pour thème : « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? ».
“ La Côte d’Ivoire, sans bruits, est en passe de devenir un pays solide dans ce domaine. ’’
Mille (1000) chefs d’entreprises et cinq cents (500) jeunes chefs d’entreprises sont attendus. Un grand espace de réseautage du 25 au 26 novembre 2024.
Le salon des ressources extractives et de l’énergie, le SIREXE ouvrira ses portes au lendemain de la fin de la CGCI Academy. Du 27 novembre au 5 décembre 2024, lumière sur le secteur des mines, du pétrole et de l’énergie. La Côte d’Ivoire, sans bruits, est en passe de devenir un pays solide dans ce domaine.
Par Fernand Dédeh