Côte d’Ivoire/Education : l’Ong Vape-Africa veut combler le déficit d’enseignants au primaire et au secondaire #Volontariat
CIV-lepointsur.com (11-2-2018) Alors que les enseignants volontaires recrus de la région de l’Agnéby-Tiassa lui rendaient hommage, le samedi 10 février 2018, dans son village à Erymakouguié II, Adon Adolphe-Roland a fait part de la volonté de l’Ong Vape-Africa qu’il dirige, de combler le déficit d’enseignants dans les établissements publics du primaire et du secondaire en Côte d’Ivoire.
« Avec vous, on ne parlera plus de déficit d’enseignants dans les écoles primaires et collèges », indiquait-il à l’endroit de ces enseignants qui suppléent déjà les instituteurs et les professeurs dans les écoles publiques où le manque est constaté. Pour le président de Vape-Africa, il est inconcevable qu’avec autant diplômés en licence et maîtrise, l’école ivoirienne peine encore à résorber la question d’enseignants au primaire et au secondaire.
Estimant que le Président de la République a fait sa part, en construisant et en réhabilitant les écoles, puis en recrutant 3000 jeunes diplômés qu’il a fini par intégrer dans la Fonction publique, Adon Adolphe-Roland propose que son organisation emboîte le pas à Alassane Ouattara, avec l’initiative des enseignants volontaires recrus dont les rémunérations seront imputés à l’Ong Vape-Africa.
Pour ce faire, et pour rester fidèle vis-à-vis des engagements pris avec les enseignants volontaires recrus, le natif d’Erymakouguié II entend mettre à la disposition des enseignants volontaires, sa part du contrat avec la Poste de Côte d’Ivoire qui souffre de non-paiement et dont le montant serait estimé à environ 10 milliards Fcfa. « La poste était en salle de réanimation, lorsque je me suis porté à son secours, en initiant plusieurs produits qui ont permis à l’entreprise de glaner des milliards Fcfa », fait-il remarquer.
Puis de regretter qu’en retour, la direction générale de la Poste de Côte d’Ivoire, sous la houlette du patron Isaac Gnamba Yao, refuserait de reverser la part du contrat de sauvetage de Vape-Africa fixée à 25%. « Oui, j’ai sauvé la poste, comme le reconnait son Directeur général qui, il y a peu, avouait et je cite : ‘’Donnée pour morte, la poste vit’’ », soutient M. Adon. A juste titre, il demande l’intervention du chef de l’Etat pour la résolution de cette question qui handicape, un tant soit peu, les activités de l’Ong.
Enfonçant le clou, le Coordonnateur national de Vape-Africa indique que « ceux que nous avons sauvé sont ceux-là qui sont devenus nos bourreaux ». Pour Diabagaté Lassina, le projet de l’Ong est d’autant juste qu’il contribue à combler le déficit de 15.000 enseignants au primaire. Et l’Inspecteur de l’Enseignement primaire de Botro de plaider auprès des autorités, en vue d’un statut qui mettrait les enseignants volontaires à l’abri. C’est par un standing-ovation des enseignants volontaires à l’endroit de Mme le Ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, qui leur permet d’exercer leurs activités dans les établissements publics que la cérémonie d’hommage s’est achevée.
Idrissa Konaté, envoyé spécial à Erymakouguié II
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.