Societe

[Côte d’Ivoire/Education] Les nouveaux étudiants de l’Université internationale Clairefontaine prêts à affronter sereinement la vie académique


Abidjan, 14-10-2024 (lepointsur.com) Les responsables de l’Université internationale Clairefontaine (U.I.C.F) 2 ont initié, ce lundi 14 octobre 2024, à l’amphithéâtre A de ce prestigieux temple du savoir, une rencontre d’informations et d’échanges avec leurs nouveaux apprenants. Une lucarne initiée dans l’optique de mieux outiller ces étudiants fraichement sortis des lycées et collèges afin d’affronter, avec sérénité, l’année universitaire 2024-2025 qui s’annonce à grands pas.

Plus de 3 heures durant, les docteurs N’Zué Silvain, Akrassi et Voko, ainsi que le professeur Koné Cougnanwélé, ont édifié ces futurs cadres sur plusieurs thématiques, tout en leur donnant des conseils pratiques sur la vie estudiantine.

Docteur Etékou, directeur des études de l’U.I.C.F. 2 lors de son intervention

« Ce matin, nous avons montré à nos nouveaux étudiants les règles d’or de l’école. C’est-à-dire comment se comporter, comment les cours se déroulent et les modes d’évaluations, pour qu’ils ne soient pas en territoire inconnu. Nous leur avons donc donné les bases pour qu’ils se sentent chez eux, en ayant à l’esprit comment est-ce que nous fonctionnons ici. Nous leur avons aussi rassurer en leur disant qu’ils auront en face d’eux des enseignants et encadreurs de qualité qui, seront à leur écoute et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que le produit à la fin de leur formation soit le meilleur qui soit. Car, c’est notre rêve que ces nouveaux étudiants sortent d’ici comme des personnes différentes de lorsqu’elles entraient. Notamment en terme de qualité pour qu’ils soient mieux formés pour affronter la vie socio-professionnelle », a expliqué, au terme des échanges, le professeur Koné Cougnanwélé, l’un des intervenants du jour.

Situant le contexte de cet important rendez-vous avec ses étudiants, le directeur des études de l’U.I.C.F. 2, docteur Etékou a indiqué, pour sa part, que cette réunion répondait à une tradition, une coutume, une règle académique à laquelle l’Université internationale Clairefontaine n’a pas voulu déroger.

Gnamien Blédjah Nelly Paule Armelle, nouvellement affectée en faculté de droit à l’U.I.C.F. 2, rêve de devenir plus tard une très grande avocate.

« L’objectif de cette rencontre, c’était d’abord une occasion pour nous de présenter l’université à nos nouveaux étudiants ensuite, leur montrer les règles de fonctionnement de notre école et enfin leur donner les conseils d’usage pour mieux affronter l’année académique qui va bientôt commencer pour s’étendre sur les 3 prochaines années », a indiqué docteur Etékou, directeur des études de l’U.I.C.F. 2.

Heureux d’avoir échangé avec leurs professeurs sur des questions qui leur tenait à cœur, les étudiants ont, pour ce qui les concerne, dit toute leur joie d’être acceptés en tant qu’apprenants à l’U.I.C.F., cette université de prestige qui offre un système LMD (Licence, Master, Doctorat) et reconnu pour sa rigueur académique et son innovation pédagogique.

« A la sortie de cette rencontre avec nos professeurs et encadreurs, je peux dire que nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons appris par exemple comment est-ce qu’on doit se comporter pour mieux affronter ce nouveau monde qui s’offre à nous. Ils nous ont donc demandé d’être assidus, endurants et de faire beaucoup de recherches afin de parfaire notre apprentissage », a affirmé, aux noms de ses condisciples, Gnamien Blédjah Nelly Paule Armelle, nouvellement affectée en faculté de droit à l’U.I.C.F. 2, qui rêve d’être une très grande avocate dans le futur.

En attendant le début effectif des cours à l’U.I.C.F. 2, c’est donc avec une vision claire de la vie académique mais également un esprit libéré de toute incertitude quant à leur avenir que, Gnamien Blédjah Nelly Paule Armelle et ses camarades sont rentrée chez eux tout éblouit.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.