Societe

[Côte d’Ivoire/Education] Les meilleurs élèves en vacances éducatives en France, le prix « Miss Mathématiques » revalorisé


Abidjan, 19-07-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : L’excellence à l’école primée : les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire en vacances éducatives en France, le prix « Miss Mathématiques » revalorisé. Économie, les impôts enrhumés, bilan négatif pour la direction générale des Impôts au deuxième trimestre 2024. France, la désillusion de la gauche à l’Assemblée nationale. Coup gagnant pour Manu.

“ La sélection est basée sur les résultats scolaires et à l’examen du baccalauréat. L’élite de demain se prépare ainsi. L’éducation et la formation sont les clés du futur. ’’

Vive les vacances ! Pour la huitième fois, les meilleurs élèves des écoles de Côte d’Ivoire passeront leurs vacances dans le sud de la France. Ils sont douze (12), sélectionnés sur la base de leurs mérites et des performances pendant l’année scolaire sur toute l’étendue du territoire national. Moments de récréation, mais aussi, vacances éducatives au Centre méditerranéen d’étude française (CMEF). Pour les gamins de 15 à 17 ans, c’est un encouragement à maintenir le cap pour le futur. Petromax, lors de la mise en route des élèves, a salué l’épouse de ton Camarade, Gnian Gougouessi, pour ses efforts en faveur des populations ivoiriennes. Sa fondation, Children of Africa, soutient l’initiative, encourageant ainsi l’excellence à l’école.

Parlant d’excellence, on ne le dit pas assez, mais depuis une dizaine d’années, l’État ivoirien octroie des bourses d’études aux meilleurs bacheliers pour les grandes écoles en Afrique et en Europe. La sélection est basée sur les résultats scolaires et à l’examen du baccalauréat. L’élite de demain se prépare ainsi. L’éducation et la formation sont les clés du futur.

“ Une entité qui a besoin d’innovations, le secteur des impôts. Le bilan des recettes au premier semestre de l’année 2024 est négatif, selon les chiffres rendus publics le mercredi 17 juillet 2024 par la direction générale. ’’

Le concours « Miss Mathématiques » participe à cette vision de la société, d’encadrer les élèves, de les inciter à l’apprentissage et au travail constant. « Depuis 3 ans, nous avons fait passer le concours Miss Mathématique d’un concours organisé au lycée Sainte-Marie à un concours célébré en grandes pompes au Palais de la Culture », selon un membre de la Société mathématique de Côte d’Ivoire. Le concours prend ainsi un nouveau départ, gagne en notoriété. Les prix sont de plus en plus consistants. Innovations et résilience, maîtres-mots de la société mathématique de Côte d’Ivoire.

“ Il faut s’attendre à une pression sur les contribuables dans les prochaines semaines, notamment dans le domaine des impôts fonciers. ’’

Une entité qui a besoin d’innovations, le secteur des impôts. Le bilan des recettes au premier semestre de l’année 2024 est négatif, selon les chiffres rendus publics le mercredi 17 juillet 2024 par la direction générale. 1235,7 milliards FCFA de recettes fiscales au deuxième trimestre de l’année 2024. L’objectif fixé à 1314, 7 milliards n’a pas été atteint. Le gap est de 79 milliards FCFA. « L’objectif, c’est 100%. L’engagement à prendre, c’est de résorber les 79 milliards FCFA et de réaliser l’objectif du troisième trimestre », selon le patron des impôts. Il faut s’attendre à une pression sur les contribuables dans les prochaines semaines, notamment dans le domaine des impôts fonciers.

En France et aux USA, la pression est ailleurs. Sur le plan politique. La nouvelle Assemblée nationale se met en place et contrairement aux attentes de la gauche française, le perchoir est revenu au parti présidentiel. On peut le dire, Manu a su manœuvrer et passer des alliances tactiques pour éviter le naufrage. Il va souffler un moment avant de désigner le locataire de Matignon.

Aux États-Unis, c’est l’incertitude dans le camp démocrate. Des voix, et non des moindres, demandent le retrait du candidat du parti démocrate, l’actuel président, âgé de 81 ans. En revanche, au Parti républicain, c’est la renaissance ou presque. Confiance et solidarité retrouvées.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires